Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, jeudi 18 décembre, que des milliers de milliards de dinars avaient été détournés en Algérie par d’anciens oligarques, qui auraient dissimulé des fonds aux Îles Vierges.
Accompagné du Premier ministre Sifi Ghrieb, le chef de l’État s’est arrêté au stand de la holding publique Agrodiv, lors de l’inauguration de la Foire de la production nationale (FPA), organisée au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger. Évoquant « la catastrophe vécue par le pays, les détournements et la surfacturation », le président Tebboune a insisté sur la nécessité de « récupérer l’argent de l’État ». Il a également déclaré que « pour l’argent caché aux Îles Vierges ou ailleurs, son jour viendra ». Il a précisé que, « en tout cas, pour les choses qui sont apparentes, ça permettra au Trésor public de récupérer une partie des milliers de milliards de dinars. »
Selon les explications fournies, l’État a déjà récupéré une partie de ces biens sous forme d’entreprises économiques ayant appartenu à des hommes d’affaires condamnés. Ces sociétés, après leur confiscation par la justice ont été confiées à des holdings publiques pour assurer leur gestion, à l’instar de la holding Agrodiv, activant dans le secteur de l’agroalimentaire, qui a repris 37 unités de production, dont 35 fonctionnent actuellement à pleine capacité. Les responsables d’Agrodiv ont assuré que l’ensemble des emplois a été maintenu, avec en plus de nouveaux recrutements et des opérations de mise à niveau des unités. Le groupe compte 2.234 employés.
Le président Tebboune s’est dit satisfait de l’évolution enregistrée après une période de « nonchalance », soulignant l’existence aujourd’hui « d’un nouveau souffle ». Il a également tenu à « rendre à César ce qui appartient à César », saluant le rôle du Premier ministre. « Le Premier ministre, depuis qu’il était ministre de l’Industrie, c’est lui qui a récupéré la majorité des entreprises », a-t-il indiqué.






