AccueilBanques-FinancesLa BAD adopte sa Stratégie pays 2025-2030 pour l'Algérie

La BAD adopte sa Stratégie pays 2025-2030 pour l’Algérie

Date:

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la Stratégie pays 2025-2030 pour l’Algérie, destinée à soutenir « la diversification économique, renforcer les infrastructures stratégiques et stimuler une intégration régionale plus dynamique ». « Ce cadre d’orientation stratégique marque une étape clé dans le partenariat entre l’institution et le gouvernement algérien », précise la BAD dans un communiqué lundi 8 décembre.

Cette stratégie s’articule autour de deux axes principaux : « le premier vise à développer les infrastructures pour stimuler l’économie et renforcer l’intégration régionale », et « le second axe cherche à accélérer la transformation structurelle de l’économie, à travers la mise en œuvre de réformes économiques et la création de chaînes de valeur agro-industrielles », détaille la même source.

« Cette stratégie illustre notre engagement à accompagner l’Algérie dans sa transition vers une économie diversifiée et résiliente. Elle met l’accent sur le développement d’infrastructures pour renforcer l’intégration régionale, la compétitivité et la création d’emplois de forte valeur ajoutée », a déclaré M. Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, cité par le communiqué.

Les interventions de la BAD se concentreront sur quatre secteurs

Selon la même source, les interventions de la Banque se concentreront sur quatre secteurs clés : transports, énergie, agro-industrie et gouvernance économique, en adoptant « une approche sélective fondée sur ses avantages comparatifs et les priorités nationales. » « Le document s’appuie sur les acquis qui ont permis des avancées notables dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la gouvernance économique », explique-t-on.

« Cette nouvelle feuille de route intègre également les enjeux futurs, en permettant d’adopter une vision prospective des projets transformateurs ambitieux portés par l’Algérie à travers des infrastructures majeures, notamment dans le secteur de transport », précise la BAD. Elle prend aussi en compte « les enjeux transversaux, tels que l’employabilité des jeunes, l’adaptation au changement climatique ainsi que la réduction des disparités de genre », ajoute la Banque.

Avec l’approbation de cette Stratégie pays 2025-2030, la Banque compte « engager un dialogue pour la constitution d’un portefeuille d’investissements ambitieux, en combinant financements souverains, partenariats public-privé et assistances techniques, conformément aux priorités nationales. » « Cette approche vise à maximiser l’impact sur la croissance et à soutenir la diversification de l’économie algérienne, encore largement dépendante des hydrocarbures », conclut le communiqué.

Articles associés

Derniers articles