Accueiléconomie numériqueLa start-up algérienne Völz annonce une levée de de fonds de 600...

La start-up algérienne Völz annonce une levée de de fonds de 600 millions de dinars

Date:

La start-up algérienne Völz, spécialisée dans la réservation et la vente de billets d’avion, a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, avoir levé des fonds d’une valeur de 600 millions de dinars (près de 5 millions de dollars). Menée par un consortium d’investisseurs privés sous la conduite de Tell Group, aux côtés du Groupe industriel Babahoum Algérie (GIBA), conglomérat familial basé à Biskra et connu notamment pour sa marque d’eau minérale Guedila, cette opération, indique le communiqué, marque une « double première dans l’écosystème tech algérien » et une première sortie réussie du fonds public des start-up Algerian Startup Fund (ASF), qui réalise une plus-value supérieure à 3,35 fois sur son investissement initial.

L’annonce a été faite en marge de la Conférence africaine des start-up, tenue à Alger du 6 au 8 décembre. Elle a été accompagnée d’un partenariat stratégique avec Turkish Airlines, grâce auquel Völz offrira à son réseau de PME partenaires un accès privilégié aux tarifs corporate et aux avantages exclusifs du programme « Turkish Airlines Corporate Partner », ajoute la même source.

Le communiqué, rapporté par le journal El Watan dans son édition de ce mardi 9 décembre, précise que ce dispositif permettra aux petites et moyennes entreprises bénéficiant des services de Völz de « profiter de conditions préférentielles sur leurs déplacements professionnels à l’international ». Il note également que ce partenariat « reflète l’ambition commune des deux parties d’accompagner la croissance des PME algériennes en facilitant leur mobilité et leur ouverture vers de nouveaux marchés ».

Par ailleurs, le communiqué estime que ce qui caractérise cette opération en particulier, jugée « unique », est le fait qu’elle se déroule en deux temps : la sortie « Exit » de l’ASF, puis la rentrée de nouveaux investisseurs privés. « C’est à la fois une passation, une validation, et un accélérateur pour la suite », souligne-t-on.

Volz indique que l’argent levé servira à améliorer l’application pour qu’elle soit plus rapide, plus fiable et plus accessible ; automatiser davantage pour réduire les délais et éviter les erreurs ; étendre l’offre et développer de nouveaux services de voyage ; accélérer l’expansion nationale et régionale et renforcer les équipes tech, produit et support, entre autres.

Ne cachant plus ses ambitions de devenir la prochaine licorne algérienne, un champion continental de la travel-tech et offrir à chaque voyageur un portail d’autonomie complet dans son smartphone, Völz est une start-up algérienne de travel-tech fondée en 2022 par Mohamed Abdelhadi Mezi et Hacene Seghier.

Elle permet aux voyageurs algériens de réserver des billets d’avion sur n’importe quelle compagnie aérienne, tout en payant en dinar algérien, soit en ligne, soit via paiement à la livraison (Cash-on-Delivery), un service inédit sur le marché, précise-t-on.

Völz, qui se positionne comme le premier portail d’autonomie du voyageur en Algérie, estime qu’il a démontré en un temps record la solidité de son modèle, puisque les investisseurs entrants ont été séduits par « un service hybride unique en Algérie, adapté aux réalités du marché (monnaie locale, paiement en ligne ou à la livraison, réservation multi-compagnies, service client premium) ou encore une exécution remarquable, capable de digitaliser un marché historiquement complexe et fragmenté. »

Le fondateur et actuel CEO de Völz, Mohamed Abdelhadi Mezi, a estimé que cette levée marque une nouvelle étape pour Völz. « Elle nous permet d’accélérer notre mission : redonner le pouvoir au voyageur algérien en rendant le voyage plus simple, plus clair et plus accessible. Nous remercions l’ASF pour son rôle historique dans nos débuts et accueillons nos nouveaux investisseurs avec ambition et responsabilité », a-t-il affirmé.

Articles associés

Derniers articles