Une première cargaison de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques a quitté la wilaya d’Oum El Bouaghi à destination du Sultanat d’Oman et de la Chine. Cette opération s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la présence des produits algériens sur les marchés extérieurs.
Selon les responsables, ces exportations s’intègrent dans une vision commune qui cherche à consolider la sécurité pharmaceutique régionale et à encourager une nouvelle dynamique économique dans le monde arabe. Le groupe IMGSA, implanté à Oum El Bouaghi et actif dans le secteur pharmaceutique, a ainsi expédié une première cargaison vers Oman. Deux accords ont été signés pour soutenir la coopération économique entre les deux pays, rapporte ce samedi l’agence APS.
À ce sujet, l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie, Saif Rashid Al-Badai, a déclaré : « Il s’agit d’une excellente initiative. Je suis heureux de voir cette coopération aboutir après une longue période de travail et d’efforts fournis par toutes les parties. Nous constatons une grande coopération et de nombreuses opportunités d’investissement en Algérie ».
Le même groupe prévoit également l’expédition de la première cargaison de caoutchouc naturel vers la Chine. Cette étape met en avant le potentiel de l’industrie pharmaceutique algérienne et sa capacité à répondre à la demande internationale. Le représentant de la partie chinoise a indiqué : « Nous assistons à l’exportation de la première cargaison de l’Algérie vers la Chine et nous nous attendons à ce que cette coopération s’élargisse à l’avenir entre les deux pays ».
Le PDG d’IMGSA, Toufik Houam, a précisé que « deux conteneurs ont été envoyés vers le Sultanat d’Oman. Un conteneur a été expédié vers la Chine, suivi d’un autre après 10 jours, en sus d’un autre conteneur à destination du Yémen ». Il a également indiqué que « l’opérateur chinois a également sollicité l’exportation mensuelle de carbonate de calcium liquide, pour une quantité annuelle globale estimée à 500 tonnes ».






