AccueilLa uneL'Algérie et l'Égypte visent 5 milliards de dollars d’échanges commerciaux

L’Algérie et l’Égypte visent 5 milliards de dollars d’échanges commerciaux

Date:

Le Premier ministre égyptien, M. Moustafa Madbouli, a indiqué, mercredi au Caire, que l’Égypte et l’Algérie comptaient porter le volume des échanges commerciaux bilatéraux à hauteur de 5 milliards de dollars dans les prochaines années, conformément aux instructions des dirigeants des deux pays.

Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le Premier ministre algérien, M. Sifi Ghrieb, au terme des travaux de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, M. Madbouli a précisé que « les deux pays sont convaincus de la nécessité de hisser le volume des échanges commerciaux bilatéraux ». « Bien qu’ayant augmenté de 18% en 2024, atteignant environ 1 milliard de dollars, les dirigeants des deux pays ont donné des instructions pour porter le volume des échanges commerciaux à 5 milliards de dollars dans les prochaines années », a-t-il dit.

Il a ajouté que « c’est une grande responsabilité pour les deux Gouvernements, qui vont s’atteler à la concrétisation des aspirations des deux peuples quant à l’augmentation du volume des échanges, notamment dans les importants secteurs industriels et de développement évoqués lors des travaux de la Grande commission mixte », et que « les secteurs prioritaires ayant été définis dans ce cadre feront l’objet d’un suivi périodique à travers les commissions mixtes ».

Le Premier ministre égyptien a également souligné « une convergence totale de vues entre les deux pays concernant plusieurs questions régionales, à leur tête la cause palestinienne centrale », ajoutant que les deux pays œuvrent à « la mise en œuvre du plan adopté récemment par le Conseil de sécurité, qui prévoit un cessez-le-feu et l’entame de la phase de reconstruction de Ghaza ».

Concernant la Libye, M. Madbouli a insisté sur la nécessité d' »appuyer le processus inter-libyen loin de toute ingérence étrangère ». Il a salué l’Algérie pour « le rôle majeur qu’elle a joué pendant son mandat au Conseil de sécurité », soulignant que son rôle a été « déterminant dans l’adoption des positions nationales servant les intérêts arabes ».

De son côté, M. Sifi Ghrieb s’est félicité des résultats de la 9e session de la Grande commission mixte, affirmant que le partenariat entre les deux pays constitue « un cadre prometteur pour réaliser davantage d’intégration, optimiser les bénéfices mutuels et promouvoir une interaction positive et fructueuse entre les peuples des deux pays afin de bâtir un avenir prospère ».

Il a ajouté que « la dynamique qui caractérise les relations entre les deux pays puise sa force dans la profondeur des liens historiques de solidarité et de coopération entre les peuples algérien et égyptien qui ont su écrire ensemble de grandes épopées communes au fil de l’histoire, lesquelles demeureront une source d’inspiration pour toutes les générations sur la voie de la consolidation de la coopération et de la promotion du partenariat au plus haut rang ».

Le Premier ministre a rappelé que « les échanges commerciaux entre eux connaissent une croissance soutenue, tandis que les projets d’investissement et de partenariat enregistrent une hausse qui inspire la fierté et la satisfaction, concernant de nombreux secteurs prometteurs comme l’énergie, la pétrochimie, l’industrie électrique, l’industrie pharmaceutique, ainsi que le bâtiment et les travaux publics, les services et l’agriculture ».

Signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération

Au cours de la cérémonie de clôture de la 9e session, les deux Premiers ministres ont coprésidé la signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération, portant sur des domaines variés tels que l’habitat, la culture, le sport, la jeunesse, les archives, le développement local, la transition énergétique et la formation professionnelle.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente entre l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) et le Conseil national égyptien d’accréditation, d’un mémorandum d’entente entre les deux Gouvernements dans les domaines de l’habitat et du développement des villes, et d’un mémorandum d’entente entre l’Ecole nationale supérieure agronomique (ENSA) et le Centre égyptien de recherches agricoles.

Les deux parties ont également signé un mémorandum d’entente entre l’Université Ahmed-Draia d’Adrar et l’Université égyptienne Al-Azhar, un mémorandum d’entente entre le ministère des Relations avec le Parlement et le ministère égyptien des Affaires parlementaires et juridiques et de la Communication politique, ainsi qu’un programme exécutif entre le ministère de la Jeunesse et le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports, portant sur la coopération dans le domaine de la jeunesse pour 2026-2027.

Les deux parties ont aussi signé un programme exécutif de coopération dans le domaine des sports pour 2026-2027, entre le ministère des Sports et le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports.

Un programme exécutif de coopération dans le domaine de la culture pour 2025-2028 a également été signé entre le ministère de la Culture et des Arts et le ministère égyptien de la Culture, en sus d’un mémorandum d’entente entre l’Opéra d’Alger et le Centre culturel national égyptien (Maison de l’Opéra égyptienne).

Les deux parties ont en outre signé un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine des archives, entre la Direction générale des archives nationales et la Direction générale de Dâr Al-Kutub de la République arabe d’Egypte, un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine du développement local, entre le ministère de l’Intérieur, des

Collectivités locales et des Transports et le ministère égyptien du Développement local, et un troisième mémorandum dans le domaine de la participation aux foires et marchés internationaux, entre la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) et l’Organisme général égyptien des foires et conférences.

Dans le domaine financier, la cérémonie a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente pour le dialogue entre les ministères des Finances des deux pays, ainsi que d’un accord de coopération entre les deux Gouvernements dans le domaine de la transition énergétique et des énergies nouvelles et renouvelables.

Par ailleurs, un programme exécutif de coopération technique dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels pour 2026-2027 a été signé entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et le ministère égyptien de la Main-d’œuvre, de même qu’un programme exécutif se rapportant à l’accord de coopération entre le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et le ministère égyptien de la Solidarité Sociale, et ce, dans le domaine des affaires sociales pour 2026-2028.

En matière de protection des consommateurs, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux parties, ainsi qu’un protocole de coopération dans le domaine de l’administration, de la fonction publique et du service civil entre la Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative et l’Agence centrale égyptienne d’organisation et d’administration.

Lors du Forum d’affaires algéro-égyptien, M. Sifi Ghrieb a présenté « l’ensemble des réformes institutionnelles et juridiques engagées par les pouvoirs publics algériens, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », invitant les investisseurs égyptiens à « saisir cette opportunité prometteuse et à venir investir en Algérie ».

Il a ajouté que « l’Algérie aspire à établir des partenariats fructueux et créateurs de richesse avec l’Egypte », soulignant le rôle du Conseil d’affaires algéro-égyptien pour « concrétiser un partenariat économique renouvelé, fondé sur la diversification et la réalisation d’intérêts mutuels selon le principe gagnant-gagnant ».

M. Ghrieb a rappelé que « les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint environ 870 millions de dollars au cours des huit premiers mois de l’année 2025, contre seulement 622 millions de dollars sur la même période de l’année précédente », reflétant la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique.

Articles associés

Derniers articles