AccueilTourisme et VoyagesL'Algérie autorise l'entrée sans visa pour les voyageurs de Hong Kong

L’Algérie autorise l’entrée sans visa pour les voyageurs de Hong Kong

Date:

L’Algérie permet désormais aux détenteurs du passeport de la région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR) d’entrer sur son territoire sans visa. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Belt & Road », à laquelle l’Algérie participe.

Le gouvernement de Hong Kong a indiqué, dans un communiqué publié ce mardi 25 novembre, que l’Algérie a pris la décision d’accorder un accès sans visa aux citoyens de cette région.

Selon le communiqué, les détenteurs du passeport hongkongais pourront voyager en Algérie sans visa pour un séjour allant jusqu’à 14 jours. Le département de l’immigration de Hong Kong précise que « cet accord d’exemption de visa facilitera les voyages et renforcera les liens touristiques, culturels et économiques entre les deux pays ».

Cette mesure intervient dans le cadre de l’initiative Belt & Road, un projet lancé en 2013 par la Chine pour développer des infrastructures et améliorer les échanges avec l’Asie, l’Europe et l’Afrique. L’objectif initial de cette initiative est de renforcer les relations commerciales, sécuriser l’approvisionnement en énergie et encourager les investissements dans différents pays.

« L’Algérie fait partie des pays partenaires dans le cadre de l’initiative Belt & Road », rappelle le département de l’immigration de Hong Kong. Cette participation explique l’exemption de visa accordée aux citoyens hongkongais pour des séjours de 14 jours.

La même source ajoute : « Avec l’Algérie, 174 pays et territoires autorisent l’accès sans visa ou avec visa à l’arrivée aux détenteurs d’un passeport de la région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR) ».

L’Algérie a rejoint l’initiative Belt and Road en 2018, après le Maroc et la Tunisie. Les domaines de coopération entre l’Algérie et la Chine concernent principalement les transports, le rail et les infrastructures portuaires.

Articles associés

Derniers articles