Le groupe Sonatrach et la société vietnamienne Petrovietnam Exploration Production Corporation Ltd. (PVEP) ont signé, mercredi, un protocole d’entente portant « sur la promotion de la coopération bilatérale dans le secteur pétrolier et gazier, sur la base des principes d’égalité, de réciprocité et d’avantages mutuels », indique ce jeudi 20 novembre un communiqué du groupe algérien.
Ce protocole d’entente a été signé par le PDG de Sonatrach, Nour Eddine Daoudi et le PDG de PVEP, Thien Bao Nguyen, lors d’une cérémonie organisée en présence du Premier Ministre, Sifi Ghrieb et de son homologue vietnamien du Vietnam, Phạm Minh Chinh.
Le protocole d’entente porte particulièrement « sur la coopération dans le cadre de projets d’exploration, de développement et/ou de production des hydrocarbures en Algérie et/ou à l’étranger, qui s’étend aux activités Aval (raffinerie…) et aux services techniques (ingénierie, opérations pétrolières…) ainsi que la commercialisation du pétrole et du GNL », précise le communiqué.
Et d’ajouter que le protocole d’entente porte également « sur l’échange d’expertise en matière de solutions à faible émission de carbone (CCS, CCUS, GES…) ainsi que la recherche & développement. Il prévoit également le partage de connaissances et l’amélioration de compétences professionnelles. »
Pour rappel, Petrovietnam Exploration Production Corporation Ltd. (PVEP) est un partenaire de longue date de Sonatrach. Filiale de la société d’Etat vietnamienne PetroVietnam, elle est spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures et joue un rôle majeur dans l’économie vietnamienne, comme elle opère à l’échelle internationale.
« La signature de ce protocole d’entente constitue une avancée dans le processus de coopération énergétique entre l’Algérie et le Vietnam, et reflète l’ambition de Sonatrach de développer ses partenariats à l’international« , conclut le communiqué.






