Le commerce bilatéral entre l’Algérie et le Vietnam a connu une croissance exceptionnelle de plus de 200% durant les dix premiers mois de l’année 2025. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont approché les 500 millions de dollars. a rapporté jeudi 13 novembre le journal Le Courrier du Vietnam, estimant que ce niveau confirme l’importance de l’Algérie dans les relations économiques du Vietnam en Afrique du Nord
Selon Hoàng Duc Nhuân, conseiller au commerce du Vietnam en Algérie, cette dynamique s’inscrit dans le cadre de l’accord bilatéral signé en 1994. Il rappelle que les échanges ont commencé à se développer davantage à partir de 2001, grâce à l’implication croissante des entreprises privées des deux pays. Plusieurs rencontres, organisées aussi bien en présentiel qu’en ligne, ont permis aux opérateurs économiques vietnamiens et algériens de mieux se connaître et d’établir des partenariats.
La coopération dépasse le domaine commercial. Dans le secteur pétrolier et gazier, une coentreprise regroupant PetroVietnam Exploration Production (PVEP), Sonatrach et la société thaïlandaise PTTEP a été mise en place en 2009. Depuis le début de la production en août 2015 et jusqu’à fin 2024, près de 57 millions de barils ont été extraits. Pour les premiers mois de cette année, la production quotidienne se situe entre 17.500 et 18.000 barils.
Les autorités algériennes encouragent aussi les entreprises vietnamiennes à s’intéresser à d’autres domaines : agriculture, agroalimentaire, textile, tourisme, logistique, mines, production pharmaceutique, compléments alimentaires, construction ou encore fourniture de main-d’œuvre. Les deux pays estiment que leurs localisations respectives peuvent faciliter l’accès de leurs produits aux marchés africains et asiatiques, un atout qu’ils souhaitent davantage exploiter dans les prochaines années.
Début dimanche à Alger de la 13e session de la Commission mixte algéro-vietnamienne
Les travaux de la 13e session de la Commission mixte algéro-vietnamienne débuteront dimanche à Alger et se poursuivront jusqu’à jeudi prochain, indique samedi un communiqué du ministère de l’Industrie, rapporté par l’APS.
Dans le cadre des préparatifs de cet événement, le vice-ministre de la Construction de la République socialiste du Vietnam, Nguyen Tuong Van, est arrivé, samedi matin, à l’Aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, où il a été accueilli, ainsi que la délégation l’accompagnant, par le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, M. Khireddine Benaissa.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts des deux pays en vue de promouvoir la coopération économique et industrielle et d’intensifier la coordination en prévision de cette importante échéance bilatérale, ajoute le communiqué.






