AccueilénergieAccord sur le pétrole : Taux de conformité à 120% en septembre

Accord sur le pétrole : Taux de conformité à 120% en septembre

Date:

- Advertisement -

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires non-Opepont réduit leur production en septembre 2017 au-delà de leurs engagements, atteignant un taux de conformité de 120%, a indiqué hier  l’organisation dans un communiqué.

« En septembre 2017, l’Opep et ses partenaires ont atteint un excellent niveau de conformité de 120%, soit le niveau le plus élevé depuis le début de la déclaration de coopération », a annoncé le Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays de l’Opep et non Opep (JMMC).

Ce taux, ajoute le Comité, « souligne à nouveau l’engagement résolu des pays producteurs participants à coopérer pour rééquilibrer le marché », tout en se déclarant « satisfait des résultats globaux et a encouragé tous les pays participants à poursuivre sur la voie de la conformité, au bénéfice des  producteurs et des consommateurs ».

Toutefois, le Comité a souligné que « bien que certains pays producteurs participants aient systématiquement dépassé leurs ajustements de production volontaires, d’autres doivent encore atteindre une conformité de 100% ».

En prenant compte des récents développements sur le marché, le Comité s’est dit convaincu que « le marché pétrolier allait dans la bonne voie en direction des objectifs de la déclaration de coopération.Les récentes révisions à la hausse de la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2017 et en 2018 témoignent de ces évolutions positives », selon le communiqué.

Et d’ajouter : « Le Comité interministériel continue à surveiller d’autres facteurs sur le marché du pétrole et leur influence sur le processus de rééquilibrage du marché en cours ».

Pour rappel, ce Comité interministériel a été créé à la suite de la 171ème Conférence ministérielle de l’Opep de novembre 2016 et de la Déclaration de coopération faite lors de la réunion ministérielle conjointe Opep-non-Opep tenue en décembre 2016.

La prochaine réunion du Comité se tiendra à Vienne le 29 novembre prochain, selon le communiqué.

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles