Le port de Valence a retrouvé en 2025 presque le même niveau d’échanges commerciaux avec l’Algérie qu’avant la période de tension entre Alger et Madrid, survenue entre 2022 et 2024, rapporte le média espagnol El Mercantil Valenciano.
Selon les données de l’autorité portuaire de Valence (APV), le trafic de marchandises avec l’Algérie a connu une hausse de 23,11 % en tonnage et de près de 35 % en conteneurs. L’Algérie se classe désormais cinquième partenaire du port en volume de marchandises et troisième en nombre de conteneurs.
Les échanges entre Valence et l’Algérie sont passés de 266.381 tonnes en janvier 2025 à 662.000 tonnes en février, pour dépasser les 2 millions en mai. En septembre, ils ont atteint 3,6 millions de tonnes. Le nombre de conteneurs a suivi une évolution similaire : 18.203 en janvier contre 240.407 en septembre.
Avec ce volume, l’Algérie se place derrière la Chine, l’Italie et les États-Unis pour le trafic total, et seulement derrière la Chine et les États-Unis pour le trafic en conteneurs, précise la même source.
Outre le gaz naturel, les échanges concernent aussi les produits agricoles, alimentaires, les machines, les outils, les pièces détachées et les produits chimiques.






