AccueilActualitéNationalRelizane : Décès d'un enfant à Oued R'hiou à cause des intempéries

Relizane : Décès d’un enfant à Oued R’hiou à cause des intempéries

Date:

La wilaya de Relizane a été touchée par des intempéries. Les fortes précipitations enregistrées ces dernières heures ont provoqué une montée rapide des eaux dans la région, notamment à Oued R’hiou, où plusieurs quartiers ont été touchés par des inondations. Le décès d’un enfant été signalé.

Selon un communiqué publié ce lundi 27 octobre par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, la crue de l’oued Grigra, dans la commune de Oued R’hiou, a entraîné l’inondation de plusieurs zones, dont la rue des Martyrs et le quartier Boudjela, causant des dommages à des dizaines de logements.

La Direction de la Protection civile a mobilisé tous ses moyens humains et matériels pour pomper les eaux et assurer la sécurité des habitants ainsi que la protection des biens. Les autorités locales se sont rendues sur les lieux afin de constater les dégâts, selon le ministère, qui a annoncé le décès d’un enfant causé par ces intempéries.

Sur instruction du ministre de l’Intérieur, M. Saïd Sayoud, une cellule de crise a été installée au niveau de la daïra de Oued R’hiou. Elle regroupe les différents services concernés et a pour mission de suivre de près l’évolution de la situation et de recenser les familles sinistrées. Le ministre a également ordonné le lancement d’une expertise sur la situation de l’oued afin de proposer les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux incidents et garantir la sécurité des citoyens et la préservation de leurs biens.

Glissement de terrain sur le site d’un projet AADL à Oued R’hiou

Les pluies torrentielles ont provoqué un glissement de terrain est survenu sur le site du projet de 1 007 logements en formule location-vente (AADL) dans la commune d’Oued R’hiou, wilaya de Relizane.

Dans un communiqué ce lundi, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire a annoncé, ce lundi, avoir mobilisé l’ensemble des moyens matériels et humains dès les premières heures du glissement afin d’évacuer les résidus des pluies et de traiter les dégâts enregistrés.

Le communiqué précise qu’une « intervention de terrain rapide a été effectuée immédiatement après les fortes pluies torrentielles qui ont touché la région, permettant d’éliminer les débris et de réparer les dommages constatés sur le site, afin de rétablir la situation à la normale dans les plus brefs délais ».

Le ministère a déployé ses équipes techniques spécialisées, représentées par la Direction du logement, l’Agence AADL et le Centre national de contrôle technique de la construction (CTC), pour examiner de près la situation, évaluer l’ampleur des dégâts et prendre les mesures préventives et de sécurité nécessaires afin d’assurer la protection des habitants.

Articles associés

Derniers articles