AccueilEntreprises-ManagementRedha Belhadj nommé PDG par intérim du groupe Sonarem

Redha Belhadj nommé PDG par intérim du groupe Sonarem

Date:

Le groupe public Sonarem, acteur clé du secteur minier algérien, a un nouveau dirigeant. Redha Belhadj, jusqu’ici directeur général de la Société nationale du fer et de l’acier (FERAAL Spa), a été installé ce lundi 13 octobre au poste de PDG par intérim. Il succède à Belkacem Soltani.

La cérémonie d’installation a eu lieu au siège du ministère des Hydrocarbures et des Mines, sous la présidence du ministre Mohamed Arkab. La secrétaire d’État chargée des mines, Karima Bekir Tafer, ainsi que plusieurs responsables du secteur, étaient également présents, selon un communiqué du ministère.

Dans son intervention, le ministre a expliqué que cette nomination s’inscrivait « dans le cadre de la dynamique continue que connaît le secteur des hydrocarbures et des mines, notamment dans sa branche minière ». Il a insisté sur la place importante qu’occupe Sonarem dans la valorisation et l’exploitation des ressources minières du pays. Le groupe participe à plusieurs projets structurants, dont « la mine de fer de Gara Djebilet à Tindouf », « le projet de zinc et de plomb de Tala Hamza – Oued Amizour à Béjaïa », ainsi que « le projet de phosphate intégré à Bilad Hadba et Oued Kebrit à Tébessa ».

Mohamed Arkab a souligné que la nomination de Redha Belhadj « illustre la volonté de l’État de s’appuyer sur des compétences nationales qualifiées et de leur confier des responsabilités stratégiques pour développer les institutions nationales et stimuler la transformation industrielle et économique ». Le ministre a également assuré le nouveau dirigeant de son soutien, rappelant l’importance de poursuivre les efforts de modernisation et de réforme engagés au sein du groupe pour améliorer sa performance et sa compétitivité.

Le communiqué du ministère précise que Redha Belhadj cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie sidérurgique et minière. Il a travaillé dans plusieurs grandes entreprises publiques, parmi lesquelles le groupe SIDER et Arcelor Mittal Algérie, avant de diriger FERAAL. Ingénieur d’État en électronique, spécialisé en automatique, diplômé de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba, il est aussi titulaire d’un Master en administration des affaires (MBA) de l’Institut International de Management (INSIM).

Articles associés

Derniers articles