Le groupe pharmaceutique public Saidal a annoncé la signature, ce lundi à Alger, d’un protocole d’« accord stratégique » avec Novo Nordisk Algérie. Cet engagement vise à renforcer la production et la distribution de traitements innovants en Algérie, notamment ceux destinés aux personnes atteintes de diabète, comme les insulines de dernière génération.
La rencontre s’est tenue au siège de la direction générale de Saidal, en présence de sa directrice générale, Nabila Benygzer, du directeur général de Novo Nordisk Algérie, Hamza Benharkat, et de cadres des deux entreprises.
D’après le communiqué rendu public, cet accord « ambitieux » prévoit le développement conjoint de la production et de la distribution de molécules innovantes. Il s’inscrit dans une démarche visant à instaurer une production aseptique « full process » en Algérie, grâce à un partenariat technologique entre les deux groupes.
Saidal précise que ce « partenariat gagnant-gagnant » repose sur le transfert de savoir-faire et de technologie, fruit d’une « vision commune des dirigeants des deux groupes ». Novo Nordisk est rappelé comme un « leader mondial dans l’innovation thérapeutique dans le domaine des maladies chroniques, notamment le diabète et l’obésité ».
L’accord est présenté comme une opportunité d’ouverture vers « de nouvelles perspectives de développement durable pour les deux compagnies ». Il devrait aussi « renforcer significativement les capacités locales de production pharmaceutique », participant ainsi à l’objectif des autorités de consolider la souveraineté sanitaire du pays.
Le communiqué souligne que « en alliant l’expertise de Novo Nordisk en recherche et développement à l’expérience industrielle et à l’ancrage solide de Saidal dans le tissu pharmaceutique national, cette alliance stratégique profitera avant tout aux patients algériens ». Elle vise à garantir « un meilleur accès à des traitements innovants, sûrs et de haute qualité répondant aux standards internationaux les plus exigeants ».






