L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a mis en garde, dimanche, contre des tentatives d’escroquerie visant des investisseurs. Dans un communiqué publié dimanche 12 octobre, elle a tenu à préciser qu’elle n’a jamais demandé le paiement de frais d’enregistrement pour des projets.
L’agence indique qu’elle a été destinataire de « signalements de la part de citoyens et de porteurs de projets indiquant qu’ils ont reçu des documents attribués à l’agence, exigeant le versement de sommes d’argent au titre de droits d’enregistrement ». Ces courriers sont donc faux, affirme-t-elle, en précisant que ses services « n’ont émis aucun document de ce type ».
L’AAPI souligne que « les documents en question n’ont aucun lien avec l’agence. Ils sont considérés comme nuls et non avenus ». Ces pratiques révèlent, selon elle, de nouvelles formes d’escroquerie ciblant les investisseurs.
Dans son communiqué, l’agence appelle à la vigilance et rappelle que « toute correspondance et tout document officiel émis par l’agence sont acheminés exclusivement par ses canaux agréés et portent les signatures et sceaux des autorités compétentes ».
L’AAPI avertit qu’elle se « réserve le droit d’engager les poursuites judiciaires nécessaires contre toute personne impliquée dans l’usurpation d’identité, la falsification ou la délivrance de documents en son nom », conclut le communiqué.






