Le groupe Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy North Africa ont signé, ce lundi 13 octobre à Alger, un contrat d’hydrocarbures de type partage de production.
Ce contrat porte sur l’exploration et l’exploitation du périmètre d’Illizi Sud, situé dans le bassin d’Illizi, à environ 100 km au sud d’In Amenas.
Selon le groupe pétrolier et gazier algérien, les investissements totaux prévus seront financés à 100% par le partenaire Midad Energy North Africa pour un montant global de l’ordre de 5,4 milliards de dollars.
L’accord a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le PDG de Midad Energy North Africa, Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Dr Abdullah bin Nasser Abdullah Al-Busairi, du Président du Comité de direction de l’ALNAFT, ainsi que du Président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), indique communiqué du groupe algérien.
Les investissements seront financés à 100% par Midad Energy North Africa pour un montant de 5,4 milliards
Sonatrach a précisé que « ce contrat, signé sous l’égide de la loi n°19-13 sur les hydrocarbures, est d’une durée de 30 ans pouvant être prorogé de 10 ans supplémentaires et comprend une période de recherche de 07 ans ».
Le groupe ajoute : « Les investissements totaux prévus pour l’exploration et l’exploitation de ce périmètre seront financés à 100% par le partenaire Midad Energy North Africa pour un montant global de l’ordre de 5,4 milliards US$, dont 288 millions US$ destinés aux investissements de recherche. »
Concernant la mise en œuvre du projet, Sonatrach indique que le programme de travaux « sera opéré dans le strict respect des exigences liés à l’environnement, conformément à la réglementation en vigueur applicable en Algérie ».
Il est aussi précisé que « ce programme inclut également le recours aux dernières solutions technologiques et digitales. Par ailleurs, le recours au contenu local et à la sous-traitance auprès de fournisseurs nationaux est privilégié, dans le cadre de l’exécution de ce contrat. »
Au terme de la période contractuelle, la production totale attendue sur le périmètre d’Illizi Sud est estimée à 993 millions de barils équivalent pétrole (bep). Elle comprendra « 125 milliards de m3 de gaz destiné à la commercialisation et 204 millions de barils d’hydrocarbures liquides, dont 103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensat. » La même source rappelle que « la signature de ce contrat d’hydrocarbures vient couronner les travaux inhérents au protocole d’Accord signé entre Sonatrach et Midad Energy North Africa le 03 mars 2024. »






