AccueilIndustrieFiat confirme la production de la Grande Panda en Algérie

Fiat confirme la production de la Grande Panda en Algérie

Date:

Fiat El Djazaïr a confirmé la production de la Fiat Grande Panda dans son usine de Tafraoui, à Oran. Il s’agit du quatrième modèle de la marque italienne, du groupe automobile Stellantis, à être fabriqué en Algérie.

La nouvelle voiture a été présentée jeudi 4 septembre au Jardin d’Essai du Hamma, à Alger, en présence de Salem Ahmed Zaid, secrétaire général du ministère de l’Industrie, d’Olivier François, directeur exécutif de Fiat, et de Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique.

Dans un communiqué, Fiat annonce que la production commencera « dans les prochains jours » et que la Grande Panda sera le « premier véhicule CKD jamais produit de l’histoire du pays ». L’entreprise précise que les premières unités de pré-série seront fabriquées après « l’achèvement des installations de ferrage et de peinture sur le site de Tafraoui à Oran ». La production en série est « prévue dans les prochains mois ».

La Grande Panda sera assemblée en CKD (Completely Knocked Down) et affichera « un taux d’intégration atteignant 20 % ». La même source indique que ce taux sera « porté à plus de 30 % d’ici 2026, soit deux ans avant le calendrier réglementaire ».

Pour Olivier François, « la Grande Panda, produite à Oran grâce au savoir-faire local algérien, est destinée à écrire le prochain chapitre de cette belle aventure de succès que nous menons ensemble » en Algérie, un « pays stratégique » pour la marque.

Avec ce modèle, Fiat dit vouloir répondre « aux besoins de mobilité des familles algériennes ». La Grande Panda vient s’ajouter à la Fiat 500 et aux deux modèles Doblò, utilitaire et Panorama, déjà fabriqués dans la même usine.

L’usine de Tafraoui, inaugurée en décembre 2023, a produit 18 000 véhicules en 2024. Fiat vise 60 000 unités en 2025, dont 25 000 Fiat Doblò Panorama, 10 000 Fiat 500 et le reste en Doblò utilitaires. En 2026, elle prévoit de produire 90 000 véhicules.

Articles associés

Derniers articles