Un décret exécutif paru au Journal officiel n°53 déclare d’utilité publique la réalisation de deux tronçons de la future ligne ferroviaire Alger–Tamanrasset. Il s’agit du tronçon Laghouat–Ghardaïa long de 265 km et du tronçon Ghardaïa–El Meniaâ de 230 km.
Le décret n°25-225 du 6 août 2025, signé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, précise que cette opération est engagée « en raison du caractère d’infrastructure d’intérêt général et d’envergure nationale et stratégique de ces travaux ». Le texte précise que « les crédits nécessaires aux indemnités à allouer au profit des intéressés (…) doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public ».
L’opération implique l’expropriation de terrains répartis sur trois wilayas, représentant une superficie totale de 3019 hectares (ha), 30 ares (a) et 56 centiares (ca). La répartition est la suivante : Wilaya de Laghouat : 996 ha, 33 a et 69 ca. Wilaya de Ghardaïa : 1085 ha, 52 a et 87 ca. Wilaya de El Meniaâ : 937 ha, 44 a.
Pour le tronçon Laghouat–Ghardaïa, les travaux incluent notamment 21 viaducs, 17 ouvrages ferroviaires, un tunnel, 55 traversées de pipes et 5 gares principales, à à Belil, Hassi R’mel (gare mixte), Berriane, Oued N’chou et Metlili, ainsi que 3 gares de croisement. La vitesse prévue est de 220 km/h pour les voyageurs et 100 km/h pour les marchandises.
Le tronçon Ghardaïa–El Meniaâ prévoit quant à lui 6 viaducs, 35 ouvrages ferroviaires, 3 traversées de pipes et 3 gares principales à à Mansoura, Hassi Feha et Hassi Gara (gare mixte), ainsi que 3 gares de croisement. Les deux tronçons seront dotés du système de signalisation ERTMS-ETCS niveau 1 et du réseau de télécommunication GSM-R sur fibre optique.
La ligne Alger–Tamanrasset est un chantier d’envergure nationale, long de 2406 km, destiné à relier la capitale au grand sud, jusqu’à In Guezzam, à la frontière avec le Niger. En décembre 2024, le président Abdelmadjid Tebboune avait ordonné d’accorder « la priorité absolue à la ligne ferroviaire Alger–Tamanrasset et à l’interconnexion avec les pays du voisinage africain ».
L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) avait annoncé, le 10 décembre dernier, que les études achevées concernent déjà 1048 km de tracé, dont Laghouat–Ghardaïa (265 km) et Ghardaïa–El Meniaâ (230 km). Les études du tronçon In Salah–Tamanrasset (650 km) sont encore en cours.
En février 2025, lors d’une conférence de presse à Alger, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, avait affirmé : « Le projet de cette ligne reliant les wilayas du nord et du sud, auquel le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une importance capitale, sera lancé cette année. »
Le ministre avait également rappelé que les premiers travaux concerneraient le tronçon Boughezoul–Ksar El Boukhari, avant l’ouverture des autres chantiers. Le projet de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Boughezoul à Ksar El-Boukhari, dans la wilaya de Médéa, sur une longueur de 42 km, a été examiné début août courant, en vue de lever les réserves susceptibles d’entraver l’exécution des travaux, selon les services de la wilaya de Médéa.
Présidée par le wali, Djilali Doumi, cette réunion a permis de discuter de la levée de certaines réserves émises par différentes administrations, qu’il s’agisse de travaux de déplacement de divers réseaux ou de libération du couloir de passage de la ligne ferroviaire, ainsi que de l’organisation de la logistique indispensable au bon déroulement des travaux de réalisation, a-t-on fait savoir.
Des instructions ont été données, à cet effet, par le wali afin de lever au plus vite les obstacles constatés au niveau de certaines portions du tracé de la ligne ferroviaire, et de procéder au déplacement des réseaux d’eau potable, d’électricité et de gaz qui longent ce tracé, a-t-on indiqué, précisant que le volet relatif à l’approvisionnement du chantier en agrégats a également été discuté lors de cette réunion, et un plan a été élaboré pour faciliter l’acheminement des matériaux nécessaires vers le site de réalisation.
La ligne ferroviaire Boughezoul-Ksar El-Boukhari est un maillon essentiel du réseau de transport ferroviaire qui permettra de relier le nord du pays au grand sud, à travers les nombreuses lignes ferroviaires déjà réalisées, en cours de construction ou en phase d’étude, avait déclaré, fin mars de cette année, le ministre, Lakhdar Rekhroukh, à l’occasion d’une visite dans la wilaya.
En juillet dernier, l’Anesrif avait annoncé que les levés topographiques du projet de voie ferroviaire devant relier In-Salah à Tamanrasset ont été entièrement finalisés. Les opérations techniques liées aux levés topographiques de ce projet ferroviaire de 676 km ont été entièrement finalisées, dans le cadre d’une étude globale de faisabilité, avait précisé Farouk Kliouati, le directeur des études de l’agence.
Il avait également expliqué qu’un grand nombre d’informations sur le projet ont été recueillies à travers les suggestions des responsables des différents secteurs techniques concernés par ce mégaprojet, et que les études du sol ont été entamées à partir de la wilaya d’In-Salah.
En octobre 2023 déjà, un tronçon de 250 km reliant Boughezoul à Laghouat avait été inauguré, avec des trains atteignant une vitesse de 220 km/h. Lors d’une visite dans la wilaya de Béchar en avril dernier, le président Tebboune a fixé le délai de réalisation de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset à 2028.