Le cabinet Henley & Partners a publié le 22 juillet 2025 la mise à jour trimestrielle de son classement mondial des passeports. Selon ce classement, le passeport algérien occupe la 81e place à l’échelle mondiale. Il permet à ses titulaires de se rendre dans 55 pays sans visa préalable, ou avec un visa à l’arrivée ou une autorisation électronique.
Au niveau du continent africain, l’Algérie se situe dans la seconde moitié du classement, soit à la 34e place sur les 54 pays africains et à égalité avec celui du Mali. En bas de tableau figurent notamment l’Érythrée, la Libye et la Somalie.
En tête du classement africain, les Seychelles arrivent au premier rang avec un passeport qui donne accès à 156 destinations sans visa ou avec des procédures simplifiées à l’entrée. Ce pays insulaire figure à la 25e place au niveau mondial. Juste après, on retrouve l’Île Maurice, classée 27e dans le monde, avec 149 destinations accessibles. L’Afrique du Sud, pour sa part, occupe le 48e rang mondial avec 103 destinations.
À l’échelle mondiale, le passeport singapourien conserve la première place. Il permet à ses détenteurs de voyager sans visa vers 193 destinations. Il est suivi de près par les passeports du Japon, de la Corée du Sud et du Danemark.
Le classement « Henley Passport Index » prend en compte 199 passeports et 227 destinations. Il repose sur des données provenant notamment de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Le calcul inclut les accès sans visa, mais aussi ceux pour lesquels un visa peut être obtenu à l’arrivée, une autorisation de voyage électronique ou un permis de visite.