La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Bensouna, à Chlef, a démantelé un réseau impliqué dans la fabrication et la diffusion de fausse monnaie. Huit personnes ont été arrêtées dans cette affaire, qui touche plusieurs wilayas du pays.
L’opération a été menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Chlef. Elle a débuté après que la brigade a reçu des informations signalant la circulation de faux billets dans la région. Une enquête a alors été ouverte, permettant l’identification et l’interpellation de plusieurs membres du groupe. Ces derniers sont originaires des wilayas de Sétif, Alger et Constantine.
Les policiers ont saisi 1,4 million d’euros en faux billets
Les enquêteurs ont découvert que les membres du réseau utilisaient les réseaux sociaux pour proposer les billets contrefaits, avant de les faire circuler dans différentes régions.
Lors des perquisitions, les policiers ont saisi une somme de 1,4 million d’euros en faux billets de 200 euros, ainsi que du matériel utilisé pour la falsification : ordinateurs, imprimantes, encre, papier spécial, calculatrice de devises, et deux véhicules servant au transport.
Les huit suspects ont été présentés devant le tribunal de Chlef. Le juge a décidé de les placer en détention provisoire en attendant la suite de la procédure.