L’Algérie a acquis environ un million de tonnes de blé tendre dans le cadre d’un appel d’offres international lancé par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et clôturé mardi, ont indiqué des négociants européens cités par l’agence Reuters.
Selon plusieurs estimations, avancées mardi soir, le volume total serait compris entre 1,05 et 1,08 million de tonnes. Les mêmes sources soulignent que « les quantités achetées lors des appels d’offres algériens étant généralement difficiles à évaluer avec précision ».
Concernant les prix, le blé a été acheté entre 253, 255 et 257 dollars la tonne, coût et fret inclus (c&f). « La majorité du volume aurait été acquise à 257 dollars la tonne c&f, seuls quelques lots ayant été achetés à des prix inférieurs, précisent les négociants », rapporte l’agence.
L’origine du blé est optionnelle, mais les premières indications suggèrent une provenance de la région de la mer Noire, « incluant possiblement l’Ukraine, la Russie et la Bulgarie ». Une part de la cargaison pourrait aussi venir de la région de la mer Baltique. Reuters souligne que « ces informations reflètent les estimations des opérateurs du marché, et d’autres précisions sur les prix et les volumes pourraient être communiquées ultérieurement ».
Les livraisons sont prévues en trois périodes depuis les principales régions d’approvisionnement, notamment l’Europe : du 16 au 30 septembre, du 1er au 15 octobre, et du 16 au 31 octobre. « L’OAIC aurait ainsi choisi d’ignorer les achats pour la première moitié de septembre. » En cas d’expédition depuis l’Amérique du Sud ou l’Australie, les livraisons pourraient être avancées d’un mois.
« L’Algérie reste un client essentiel pour le blé de l’Union européenne, en particulier de la France, mais les exportateurs russes et d’autres pays de la région de la mer Noire renforcent leur présence sur le marché algérien », souligne encore Reuters. « Lors du précédent appel d’offres du 17 juin, l’OAIC avait acheté entre 550 000 et 570 000 tonnes de blé tendre, à un prix compris entre 244,50 et 245 dollars la tonne c&f », rappelle la même source.