Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a effectué mercredi une visite dans la wilaya d’Oran, au cours de laquelle il a inspecté et inauguré plusieurs infrastructures industrielles. Selon lui, ces installations sont « prometteuses » et devraient participer à la couverture des besoins nationaux.
Lors de cette visite, il a expliqué que ces projets industriels contribueront à « réduire la facture des importations » et à « orienter l’excédent de production vers l’exportation ». Il a ajouté, selon l’APS, que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique qui encourage le produit local et les exportations.
À El Kerma, le ministre a inauguré l’usine NDWI, spécialisée dans la fabrication de meubles, de cuisines et de portes. L’usine produit actuellement 2.000 unités de portes intérieures et 1.200 unités de meubles et de cuisines, selon ses responsables.

À Hassi Benokba, il s’est rendu dans l’usine Martur, qui fabrique des sièges de véhicules. Les responsables ont précisé que la production des premiers sièges destinés à l’usine automobile Stellantis-Fiat de Tafraoui commencera fin juillet. Ils ont également indiqué que l’objectif est d’atteindre une production équivalente à 250 véhicules par jour d’ici fin 2025. Les effectifs devraient passer de 120 à 500 employés d’ici fin 2026.
À Bethioua, plusieurs unités ont été visitées ou inaugurées. Il s’agit d’abord d’une unité de production de carton ondulé relevant de la société Général Emballage. Cette unité doit renforcer la capacité de production de l’entreprise, qui s’élève à 60.000 tonnes par an.
Le ministre a également assisté à la remise en service d’une unité de production et de revêtement de tubes spiralés soudés de l’entreprise publique ALFAPIPE, réhabilitée en 2023.
Toujours à Bethioua, une unité de production de tôles et de barres de fer appartenant à l’usine LAMOA a été inaugurée. La visite s’est terminée par une inspection à l’usine sidérurgique Tosyali, où une unité de production de tôles d’acier pour l’industrie automobile est en cours de préparation pour une mise en service prévue en 2026.