AccueilLa uneAlgérie-Espagne : le retour à la normale

Algérie-Espagne : le retour à la normale

Date:

L’Algérie et l’Espagne semblent tourner la page d’une période de tensions diplomatiques qui a duré près de deux ans. En effet, un nouveau pas a été franchi, mardi 1er juillet 2025, avec la rencontre entre le Premier ministre Nadir Larbaoui et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Il s’agit de la première réunion de ce niveau, depuis le début de la crise entre les deux pays au printemps 2022, à cause du soutient Pedro Sanchez au prétendu « plan » marocain pour le Sahara occidental occupé.

Cette rencontre a eu lieu à Séville, en marge de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement. Selon l’APS, Pedro Sanchez a profité de cet échange pour transmettre ses salutations au président Abdelmadjid Tebboune et exprimer sa volonté de renforcer les relations entre les deux pays dans plusieurs domaines.

« Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a rencontré, en marge des travaux de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui l’a chargé de transmettre ses salutations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le remerciant d’avoir honoré l’invitation à participer à cette conférence à un haut niveau », a rapporté l’agence officielle, et d’ajouter : « Pedro Sanchez a souligné sa volonté d’œuvrer de concert au renforcement des relations bilatérales dans divers domaines, en particulier dans la conjoncture internationale actuelle ».

Le Premier ministre Nadir Larbaoui a également été reçu, la veille, par le roi Felipe VI. Ces échanges marquent une reprise notable du dialogue à haut niveau entre Alger et Madrid, après une interruption depuis 2022.

La crise diplomatique avait été provoquée par la décision de Pedro Sanchez de soutenir le prétendu plan du Maroc pour le Sahara occidental. En réaction, Alger avait rappelé son ambassadeur à Madrid, suspendu le traité d’amitié signé en 2002, et instauré des restrictions économiques à l’égard de l’Espagne.

Ce n’est qu’à partir de novembre 2023 que les relations ont commencé à se détendre. L’Algérie a nommé un nouvel ambassadeur à Madrid et levé progressivement les restrictions commerciales, d’abord sur certains produits agricoles, puis sur d’autres marchandises, jusqu’à un retour complet à la normale à la fin de la même année.

En novembre 2024, la Banque d’Algérie a donné instruction aux banques d’autoriser toutes les opérations commerciales avec l’Espagne, confirmant ainsi la reprise des échanges économiques entre les deux pays.

Articles associés

Derniers articles