AccueilLa unePrésident Tebboune : "Maintenant, on expose plus, il faut satisfaire les besoins...

Président Tebboune : « Maintenant, on expose plus, il faut satisfaire les besoins du pays »

Date:

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré lundi 23 juin la Foire internationale d’Alger (FIA) 2025, organisée au Palais des expositions, sous le slogan « Pour une coopération commune et durable », connait la participation de 684 exposants, dont 145 entreprises étrangères représentant 31 pays issus des cinq (5) continents.

Lors de sa visite des différents sands, le président Tebboune a observé une longue halte au stand d’Algerian General Mechanics (AGM-Holding)-Unité de Sidi Bel Abbès, où il a reçu des explications exhaustives sur les activités de cette entreprise, spécialisée dans la production d’équipements et de matériels pour les travaux publics, le bâtiment et l’agriculture, et ses capacités de production.

« Maintenant, on expose plus, il faut satisfaire les besoins du pays »

Au niveau de ce stand, il a insisté sur la nécessité de satisfaire d’abord les besoins nationaux, avant de se tourner vers l’exportation. Pour réaliser cet objectif, il a appelé les responsables de cette entreprise à adopter un système de travail en continu (24h/24).

« Il faut travailler 24 heures/24, avec trois équipes pour satisfaire les besoins du marché et exporter. En ce qui concerne tous les engins agricoles, nous avons déjà des tensions. Pour le Sud, nous allons atteindre 1,5 million et nous sommes à peine à 150.000 hectares. Cela peut se faire en deux ans maximum. Il faut être au rendez-vous. Maintenant, on expose plus, il faut satisfaire les besoins du pays », a-t-il dit.

Le président Tebboune a également souligné la nécessité d’une intégration totale de l’outil de production agricole. « Si on arrive à cette intégration avec un tracteur algérien, une moissonneuse algérienne, une pompe algérienne, de l’électricité algérienne, qu’est-ce qui nous manquera ? On aura toute la chaîne de valeur, et on fera des économies d’échelle extraordinaires et on sera très compétitifs avec l’intégration », a-t-il expliqué, au cours de son échange avec les responsables de l’entreprise.

Au niveau du pavillon des industries militaires, où il a observé une longue halte, le président Tebboune a reçu des explications détaillées sur les activités de nombre d’établissements opérant dans les télécommunications, les structures militaires et l’armement, notamment la Direction centrale de l’industrie militaire, l’Etablissement de construction mécanique de Khenchela et l’Etablissement central de rénovation du matériel des transmissions. Il a salué les réalisations de ces établissements, notamment dans des domaines comme la fibre optique, la fabrication et la maintenance du matériel des transmissions, et la fabrication des substances explosives.

Au pavillon du ministère de la Défense nationale, le président Tebboune a ordonné au ministre de l’Education nationale d’impliquer les entreprises nationales, y compris celles relevant de l’Armée nationale populaire (APN), dans la réalisation du projet d’équipement des établissements scolaires en tablettes électroniques.

Il a également souligné la nécessité de la contribution des institutions relevant de l’Armée nationale populaire, de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), ainsi que des entreprises privées, dans ce projet supervisé par le ministère de l’Education, visant à fournir des tablettes électroniques aux élèves appelant « à couvrir au moins 50 à 60 % » des besoins des établissements scolaires en matériel informatique à partir de la production locale.

Vers l’interdiction de l’importation de la fibre optique

A cette occasion, il a mis en avant la contribution de l’institution militaire au soutien de l’économie nationale à travers divers produits, ce qui permettrait de réduire la facture des importations, notamment pour ce qui est de la fibre optique. A ce sujet, le président de la République a affirmé qu’il sera procédé à l’interdiction de l’importation de la fibre optique sauf avec l’autorisation du ministère de la Défense nationale, et ce, à l’approche du lancement d’une unité de production de fibre optique relevant de ce même ministère. « On ne répond positivement à l’importation de la fibre optique qu’après le feu vert de l’armée. S’il y a de la production, on arrête l’importation », a-t-il dit.

Au niveau du stand de deux start-up, le président Tebboune a salué les avancées majeures de l’Algérie dans ce domaine, réaffirmant que les efforts étaient en cours pour « permettre à l’économie nationale de se hisser au premier ou deuxième rang au niveau africain ».

Il a également visité le stand du groupe public des textiles et cuirs Getex, où il a suivi un exposé sur le bilan du groupe, qui connaît un saut qualitatif ces dernières années en termes de diversification de la production, d’amélioration de la qualité et de développement et de modernisation des modes de distribution, en partenariat avec les start-up opérant dans le domaine du e-commerce.

Toujours dans le domaine industriel, au stand de l’entreprise VMS, spécialisée dans la fabrication de motocycles, le président Tebboune a encouragé les opérateurs économiques à relever le niveau d’ambition pour investir davantage et contribuer à la création de valeur ajoutée et d’emplois.

Le président Tebboune a salué les responsables de cette entreprise pour les succès réalisés, à travers la diversification de ses produits, notamment les motocycles et les véhicules légers de transport destinés aux jeunes investisseurs et utilisés dans le domaine du commerce et des services, ainsi que par les artisans.

Il a ordonné au directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) de faciliter la concrétisation d’un projet d’investissement de l’entreprise « avant la fin du mois en cours ». Ce projet concerne la réalisation d’un complexe industriel de fabrication de motocycles de différents types dans la wilaya de Bouira.

Au stand du Groupe des sociétés Hasnaoui, le chef de l’Etat a souligné l’importance des projets sur lesquels ce groupe privé travaille, notamment dans le domaine agricole, à travers la production de semences, ce qui permettra, selon les explications fournies, de réduire le coût de ces intrants pour les agriculteurs, contribuant ainsi à la réduction des importations et à l’autosuffisance du pays.

Articles associés

Derniers articles