AccueilTourisme et VoyagesLe navire Sedrata accoste au port d’Alger, après trois ans d'immobilisation dans...

Le navire Sedrata accoste au port d’Alger, après trois ans d’immobilisation dans un port belge

Le navire reprend du service après une immobilisation qui a duré plus de trois ans dans le port belge d'Anvers

Date:

Le navire algérien Sedrata a accosté ce mardi 10 juin 2025 port d’Alger. Le navire reprend ainsi du service après une immobilisation qui a duré plus de trois ans dans le port belge d’Anvers.

L’accostage du « Sedrata » au quai n°8 du port d’Alger, s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des Transports, du PDG du Groupe algérien de transport maritime (GATMA), du directeur général de l’Entreprise du Port d’Alger (Epal) ainsi que du directeur général de la compagnie maritime CNAN Algérie.

« Le navire Sedrata, récemment récupéré et remis en service, marque la poursuite des efforts du ministère des Transports visant à réhabiliter la flotte maritime nationale », explique l’Epal dans un communiqué publié sur sa page Facebook, et d’ajouter : « Cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions du ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, appelant à accélérer la remise en activité des navires à l’arrêt, à renforcer la flotte maritime nationale et à développer le transport maritime. »

Le navire algérien « Sedrata » a repris ses activités maritimes en partance du port belge d’Anvers vers l’Algérie, le 23 mai dernier, après avoir rempli l’ensemble des conditions techniques et administratives requises. La veille (22 mai), le navire avait fait l’objet, d’une inspection technique approfondie menée par l’organisme « LIoyd’s Register », qui lui a délivré un certificat de conformité le jour même, avant d’être soumis à un contrôle complet par les autorités portuaires d’Anvers (Belgique), portant sur ses équipements et leur conformité aux normes internationales en vigueur. La reprise d’activité du navire intervient après une immobilisation de plus de trois ans au port belge d’Anvers.

Le navire « Saoura«  est de nouveau opérationnel depuis le 25 mai, après avoir subi une maintenance « complète » en Turquie. « Le navire Saoura avait cessé de fonctionner en raison de pannes techniques, ce qui a nécessité son transfert vers les chantiers de maintenance en Turquie, où une opération de réparation complète a été effectuée conformément aux normes internationales, sous la supervision de bureaux de classification accrédités », avait précisé le ministère des Transports dans un communiqué.

Et d’ajouter : « Il est à noter que le navire a commencé son voyage commercial aujourd’hui, 25 mai 2025, au départ du port de Mersin en Turquie, en direction de l’Algérie, dans le cadre de la reprise de ses activités commerciales au sein du programme national de croisière ». « L’opération constitue une bonne étape vers le rétablissement de l’état de préparation de la flotte nationale et l’amélioration de ses performances opérationnelles, renforçant ainsi la présence de l’Algérie dans le domaine du transport maritime commercial », avait expliqué le ministère.

Articles associés

Derniers articles