AccueilActualitéInternationalL'instabilité de l'économie chinoise effraie

L’instabilité de l’économie chinoise effraie

Date:

- Advertisement -

Deux jours après le sommet du G20 à Shanghai, la Chine cherche à relancer sa croissance en facilitant les prêts bancaires afin de soutenir l’activité. La Banque centrale a donc abaissé le ratio de réserves obligatoires des banques.

Cette mesure visant à injecter près de 690 milliards de yuans dans le système financier local, est un véritable revirement de situation pour Pékin. En effet, la Chine, qui a toujours rassuré sur la valeur du yuan, refusait de telles pratiques de peur qu’elles « affaiblissent le yuan ».

Par conséquent, les incertitudes quant à l’avenir de l’économie chinoise sont au centre des interrogations internationales. Rappelons-le, les marchés mondiaux dépendent essentiellement de l’avenir et de la santé économique de l’Empire chinois.

A l’heure actuelle, le taux de croissance de la Chine garde un niveau relativement élevé grâce à la demande intérieure. Bien que l’an dernier, la croissance chinoise n’est jamais tombée aussi bas depuis 25 ans avec une hausse du PIB d’environ 6,9%.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles