Le projet de la ligne ferroviaire reliant la capitale Alger à Tamanrasset dans l’extrême sud du pays a été évoqué, lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée, ce dimanche 8 décembre, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
En effet, selon le communiqué de la réunion, le président Tebboune a donné des instructions relatives au secteur ferroviaire notamment celle d’accorder « la priorité absolue » à la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset. « Le président a enjoint d’accélérer la mise en œuvre du plan de modernisation par l’interconnexion et la création du réseau ferroviaire en adéquation avec les mégaprojets à haut rendement économique, en accordant la priorité absolue à la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset et à l’interconnexion avec les pays du voisinage africain », lit-on dans le communiqué.
Le président Tebboune avait promis lors de son élection pour un premier mandat présidentiel en décembre 2019 de relier Tamanrasset à Alger par le chemin de fer.
Ce projet a été évoqué par chef de l’Etat lors de sa visite dans la wilaya de Khenchela en mai dernier. « En 2027, au maximum, on arrivera à Adrar et Tamanrasset. Si c’est possible », avait-t-il déclaré, en s’adressant au ministre des Travaux publics et des Infrastructures de bases, Lakhdar Rekhroukh, en marge de l’inauguration et mise en service de la ligne ferroviaire reliant Khenchela et Ain Beïda (Oum El Bouaghi).
« Si les études sont terminées pour Tamanrasset, on peut commencer (la construction) des ouvrages d’art dès maintenant », avait-il dit, et d’ajouter : « Il faut dépasser El Menia et Timimoun où c’est direct et il n’y a pas d’obstacles. Pour Timimoun jusqu’à Adrar, si vous passez par Aougrout, il n’y a aucun ouvrage d’art à faire ». Relevant que le problème se situait sur la ligne qui devra relier Tamanrasset. « Vous êtes obligés de passer en zone montagneuse, avec des viaducs… C’est pour ça qu’il faut commencer dès maintenant les ouvrages d’art », avait-t-il conclu.
Agriculture : adopter une stratégie intégrée pour réduire l’importation
Par ailleurs, selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Tebboune a également ordonné au Groupe de travaux maritimes, créé récemment, « d’entamer, séance tenante, le désensablement des petits et moyens ports comme ceux de Boudis à Jijel, de Bejaïa, de Annaba, de Mostaganem, de Ghazaouet, de Cap Djinet, de Ténès et de Dellys. »
Concernant le « Plan agricole 2024-2025 », poursuit la même source, le chef de l’Etat a donné instruction « pour l’adoption d’une vision prospective claire et précise à même d’assurer, dans un premier temps, la disponibilité des produits agricoles sur le marché national en quantités suffisantes, avant d’aller vers l’exportation des produits ayant enregistré un excédent notable cette saison ».
Il a enjoint « d’adopter une stratégie intégrée pour réduire l’importation, tout en mettant à profit le nouveau Plan national d’exploitation des eaux usées, qui aura un impact positif sur la production agricole ». Il a également salué « les efforts déployés dans le secteur de l’agriculture, dont l’impact est aujourd’hui palpable ».
Indemnisations des dégâts causés par les inondations de septembre
Concernant les indemnisations pour les dégâts occasionnés par les inondations enregistrées en septembre dernier dans certaines wilayas, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a présenté un rapport détaillé faisant état de l’indemnisation de 1.564 familles pour les sinistres subis par le mobilier domestique et les équipements électroniques, à hauteur de 250.000 DA par famille, et de l’octroi de 824 aides financières.
Dans le cadre de la réhabilitation de 2.960 habitations, une aide de 700.000 DA a été versée à chaque famille et 344 autres familles ont été relogées. Par ailleurs, la constatation et la classification des dégâts subis par les agriculteurs sont à leur phase finale avant d’entamer l’indemnisation en nature à travers toutes les wilayas concernées, en fonction des assurances et de l’ampleur des dégâts.
Le président Tebboune a salué « les efforts consentis par le ministère de l’Intérieur et les différents services de l’Etat pour perpétuer la tradition consistant à être aux côtés des citoyens en période de crises et de catastrophes, en vue d’atténuer l’impact de ces circonstances difficiles avec la diligence requise ». Il a ordonné « d’accélérer le règlement définitif de ce dossier avant la fin de l’année en cours, en procédant au recensement et à l’indemnisation de tous les cas impactés à travers toutes les wilayas concernées ».