AccueilActualitéNationalFermeture des accès routiers : SGSIA recommande le train pour accéder à...

Fermeture des accès routiers : SGSIA recommande le train pour accéder à l’Aéroport d’Alger

Date:

- Advertisement -

La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a informé, ce lundi 28 octobre, ses usagers qu’en raison de la fermeture temporaire de plusieurs axes routiers dans la capitale, notamment l’autoroute Est, il est fortement recommandé d’utiliser le train pour se rendre à l’Aéroport d’Alger.

« La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger(SGSIA) informe ses chers usagers que, en raison de la fermeture des accès à l’autoroute est et à la promenade des sablettes, il est recommandé d’emprunter le train pour vous rendre à l’Aéroport d’Alger », lit-on dans un communiqué de la société publié sur sa page Facebook. A noter que l’aéroport d’Alger est relié directement par train depuis la gare de Agha à Alger Centre.

Depuis dimanche soir, des accès à l’autoroute Est, près de Djamaâ El Djazaïr (Grande Mosquée d’Alger) et de la promenade des Sablettes, ont été fermés. La station de taxis de Caroubier a été déplacée à Gué de Constantine (banlieue Sud d’Alger), tandis que les accès à la gare routière Sogral sont désormais réorientés vers la RN 5. Ces mesures s’inscrivent dans les préparatifs des célébrations du 70e anniversaire de la Guerre de libération, selon la wilaya d’Alger. A cette occasion, une parade militaire sera oragnisée.

Ce lundi matin, le trafic routier à l’est de la capitale était difficile. D’importants embouteillages ont été signalés, en pleine heure de pointe. Les axes menant au centre-ville étaient particulièrement encombrés, notamment à Bab Ezzouar, Bachdjerah et El Harrach. Des vidéos et des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des bouchons au niveau du tunnel de Oued Ouchayah, Mohammadia, Oued Semar, Baraki, et Dar El Beida.

Des prestaires de services ont également fait des annonces relatives à la perturbation du trafic routier à Alger. Le centre de demande de visas VFS Global a annoncé le report des rendez-vous de ce lundi au jeudi 31 octobre en raison des perturbations. Toutefois, le service de retrait des passeports et le centre de contact restent ouverts.

Les compagnies maritimes de transport de voyageurs desservant le port d’Alger ont également annoncé des changements, en raison de l’organisation particulière du flux des entrées et sorties des navires au port, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Dans un communiqué publié ce lundi, la compagnie maritime nationale Algérie Ferrie a appelé les passagers de la traversée du jeudi 31 octobre au départ d’Alger vers Marseille à se rendre au port d’Alger très tôt dans la matinée. L’enregistrement commencera en effet à 4 h du matin. 

De son côté, la compagnie française de transport de voyageurs, Corsica Linea, a annoncé, ce lundi, un changement d’itinéraire pour deux de ses traversées. Dans un communiqué, elle a précisé qu’ »en raison de la fermeture du port d’Alger le mercredi 30 octobre 2024″, deux de ses traversées entre Marseille et Alger vont être modifiées. 

Les traversées concernées sont celles de Marseille – Alger du 29 octobre et d’Alger – Marseille du 30 octobre. Corsica Linea annonce qu’elles seront remplacées, respectivement, par les liaisons Marseille – Béjaïa, avec un départ du port de Marseille le 29 octobre à 10h00, tandis que l’arrivée au port de Béjaïa est prévue pour le 30 octobre à 8h00, et Béjaïa – Marseille, avec un départ le 30 octobre à 9h00 du port de Bejaïa et une arrivée au port de Marseille le 31 octobre à 8h00. La compagnie a indiqué que « des campagnes de SMS ont été lancées afin d’informer l’ensemble des passagers concernés ».

L’entreprise portuaire d’Alger a, en effet, annoncé, jeudi dernier, qu’une « organisation particulière du flux des entrées et sorties des navires sera observée » du 24 octobre jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2024. Selon la même source, cette organisation temporaire consiste à interdire le mouillage en rade pour tous les navires et à suspendre les manœuvres d’accostage et d’appareillage de 05h00 à 16h00.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles