Le président de l’Association des hommes d’affaires qataris, Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani, a exprimé, jeudi à Doha (Qatar), l’intérêt des hommes d’affaires qataris pour l’investissement dans les grandes surfaces commerciales (hypermarchés), les grands centres de distribution et les centrales d’achat en Algérie, indique un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Cet intérêt a été exprimé lors d’une réunion de travail entre le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en visite au Qatar, pays frère, et le président de l’Association des hommes d’affaires qataris.
Ont assisté à cette réunion, l’ambassadeur de l’Algérie au Qatar, Salah Attia, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara, le Président directeur général du groupe « SAFEX », Karim Boukadoum, ainsi que des hommes d’affaires qataris.
Cette rencontre a porté sur les moyens de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et le Qatar, notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement, en focalisant sur les opportunités de partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays, selon le communiqué, rapporté par l’APS.
A cet effet, les deux parties ont évoqué l’investissement dans le domaine des grandes surfaces commerciales (hypermarchés), des grands centres de distribution et des centrales d’achat, où Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani a exprimé « l’intérêt des hommes d’affaires qataris à concrétiser leurs investissements dans ce secteur vital en Algérie, saluant les projets ambitieux que l’Algérie souhaite lancer dans ce domaine reflétant sa nouvelle vision économique ».
De son côté, M. Tayeb Zitouni a affirmé que, grâce aux directives judicieuses du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie aspire à « renforcer les partenariats stratégiques avec l’Etat frère du Qatar, pour la promotion des échanges commerciaux et l’investissement entre les deux pays », selon la même source.
Le ministre a également mis en exergue « l’importance du secteur des grandes surfaces commerciales dans la création de nouvelles opportunités d’emploi et la stimulation de la croissance économique ».
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion d’examiner d’autres secteurs vitaux à même de créer des opportunités d’investissement prometteuses, dont l’industrie, l’agriculture et les énergies renouvelables, ajoute le ministère.