Les dossiers de plus de 600 000 employés ont été numérisés, selon Mohamed Charafeddine Boudiaf, directeur général des ressources humaines, de la formation et des statuts au ministère de l’intérieur.
M. Boudiaf, a confirmé aujourd’hui que le citoyen est au centre des préoccupations de l’Etat algérien, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et les ressources humaines sont considérées comme le pilier fondamental du développement durable. Il a expliqué que la qualification de cette ressource est un élément crucial pour réaliser les transformations économiques et sociales que connaît l’Algérie à la lumière des changements globaux.
Intervenant à la radio nationale chaîne 1, M Boudiaf, a révélé que le ministère de l’intérieur et des collectivités locales s’appuie sur des stratégies globales basées sur la formation continue et la qualification, en plus de la transformation numérique, qui est une priorité nationale majeure.
Dans ce contexte, il a indiqué que le Ministère travaille à numériser l’ensemble du secteur, y compris les ressources humaines, puisque les dossiers de plus de 600 000 employés ont été numérisés et que plus de 137 000 salariés ont été intégrés à partir du programme d’insertion professionnelle, en plus 150 000 personnes ont bénéficié du dispositif d’inclusion sociale.
Le représentant du ministère de l’Intérieur a ajouté que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des engagements du Président de la République visant à améliorer la performance des salariés et à les préparer à affronter les défis économiques et sociaux imposés par l’ère numérique.
Il a souligné que le ministère de l’intérieur est l’un des secteurs les plus étroitement liés à la vie quotidienne des citoyens, ce qui nécessite de suivre les évolutions technologiques et de fournir la formation nécessaire aux employés pour améliorer les services publics.
Il a également souligné l’importance de la coopération entre différents secteurs, tels que les secteurs de l’habitat et des travaux publics, pour fournir des services compatibles avec les exigences de la vie quotidienne des citoyens. Il a ajouté que le ministère est en train d’élaborer des programmes de cybersécurité et de mettre à jour des programmes qui faciliteront la vie des citoyens.