La Conférence internationale sur les paiements électronique s’est ouverte aujourd’hui à Alger, organisée par le ministère des Finances et la Banque d’Algérie en coopération avec le Fonds monétaire arabe.
L’ouverture a été présidée par le ministre des Finances, Laziz Faid, en présence du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, et du directeur général et président du conseil d’administration du Fonds monétaire arabe, Fahd Ben Mohammed Etourki.
La conférence, intitulée « Conférence sur les paiements numériques en Algérie : progrès vers une avenir sans monaie», s’étend sur deux jours et abordera une série de sujets au cours de séances de discussion, notamment l’innovation en matière de monnaie et de services financiers, l’open banking, les prestataires de services de paiement et les systèmes de paiement instantané.
Des spécialistes algériens et internationaux dans le domaine des services financiers numériques et des technologies de l’information participeront à la conférence, outre des représentants de différents départements ministériels, des banques, des compagnies d’assurance et des institutions financières.
L’objectif de ce forum, selon le ministère des finances, est de renforcer le partenariat avec les organisations internationales et arabes, d’enrichir les questions de discussion et d’étude liées au secteur financier, d’aborder des sujets d’actualité liés aux aspects numériques et technologiques, mais aussi d’échanger des points de vue et des expériences et de connaître les nouveaux développements dans le domaine du numérique dans les secteurs bancaire, financier et des assurances.
« Ce forum international réunira plusieurs personnalités nationales et internationales spécialisées dans le domaine des services financiers numériques, des technologies de l’information, et des spécialistes du domaine économique, outre la participation de représentants de différents départements ministériels, d’organisations patronales algériennes, d’institutions bancaires, les institutions d’assurance et les institutions financières », indique le ministère des finances.
La conférence aborde cinq sujets principaux à savoir « Les prestataires de services de paiement, Stratégies et pratiques pour construire des systèmes efficaces, Système de paiements instantanés : à quand un système complet ? Connaître le client et l’intégrer à l’ère du digital, Open banking, open finance et gouvernance des données financières, et Innovation dans la monnaie et les services financiers.