AccueilEntreprises-ManagementCréation d’entreprises : L’Etat mise sur les jeunes universitaires

Création d’entreprises : L’Etat mise sur les jeunes universitaires

Date:

- Advertisement -

Le directeur régional adjoint de la Banque extérieure d’Algérie à Mostaganem a fait part du financement de plus de « 6.000 micro-crédits à travers de cinq wilayas de l’Ouest du pays depuis 1996, dans le cadre de l’ANSEJ, ayant engendré la création de plus de 11.400 emplois pour un montant de crédits estimé à plus de 11 milliards DA ». Cette même direction bancaire qui assure la couverture de Mostaganem, Arzew (Oran), Sig, Mascara, Relizane et Tiaret a, durant la même période, accordé le financement de 3.000 micro-crédits au titre du dispositif CNAC et 18.400 autres projets dans le cadre de l’ANGEM et partant, et par conséquent contribué à la création respectivement plus de 6.000 et 2500 emplois pour un montant dépassant les 7,7 milliards DA.

Les participants aux journées portes ouvertes sur l’entreprenariat, organisées mercredi  et jeudi à Mostaganem, ont mis l’accent «  sur l’impératif de promouvoir l’esprit entrepreunarial chez les jeunes universitaires et de les orienter vers le secteur producteur »r. Le directeur de wilaya de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), Nehila Abdellah a mis en évidence «  la nécessité d’encourager les jeunes universitaires à la création d’entreprises productives dans le domaine économique et agricole pour conférer une plus-value à l’économie locale et nationale ».

Il a insisté également sur « l’encouragement de l’innovation au sein des entreprises selon les spécificités de la wilaya, à même de créer des emplois autre que ceux dans les administrations, ainsi que sur la matérialisation, durant l’année en cours, de projets en parfaite symbiose entre l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem et son environnement (monde du travail) ». Le responsable  a indiqué que « le financement de près de 100 micro-crédits durant l’année écoulée au profit de jeunes diplômés a pu générer quelque 300 emplois dans diverses spécialités ».

Tout en exprimant  sa satisfaction quant à ces résultats, il a exprimé son souhait de voir doubler le nombre de projets éligibles au financement de ce dispositif au profit de cette catégorie durant l’année en cours ».  Pour sa part, le sous-directeur des opérations fiscales à la direction des impôts de la wilaya, Zeboudji Khelifa  a mis en exergue  «  les avantages fiscaux et parafiscaux qui sont orientés en direction des jeunes porteurs de projets pour une durée de 3 ans pour les wilayas du nord et de 10 ans pour celles du sud et autres mesures incitatives pour créer davantage d’emplois.

Fatma H

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles