Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce dimanche, l’augmentation « substantielle » du montant de l’allocation touristique pour les citoyens voyageant à l’étranger.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Tebboune a ordonné « l’augmentation substantielle du montant de l’allocation touristique pour en faire profiter les citoyens voyageant à l’étranger, une fois par an. » Il a également ordonné l’augmentation de l’allocation du hadj et de la bourse des étudiants à l’intérieur du pays et à l’étranger.
En outre, le chef de l’Etat a ordonné « d’imposer les sanctions les plus sévères, avec fermeture immédiate et retrait des registres de commerce, aux spéculateurs sur les lubrifiants pour véhicules parmi ceux qui augmentent, de manière injustifiée, les prix. Il en est de même pour les produits locaux comme la pomme, désormais commercialisée au prix des fruits importés. » Il a insisté « sur la poursuite, par l’Etat, du développement à un rythme croissant, notamment en encourageant la production et l’investissement en tant que catalyseur économique. »
Projet de loi de finances pour l’année 2025
Concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025, le président Tebboune s’est félicité « du modèle financier du projet de loi de finances, qui ne prévoit aucune hausse d’impôts concernant la vie quotidienne des citoyens. »
Il a ordonné que « la création de l’Agence nationale des grands équilibres du budget de l’Etat, de la prospective et de la planification, pour un suivi minutieux des sous-budgets et budgets sectoriels en consécration de la transparence.
Il a également ordonné que « le projet de loi de finances 2025 soit adapté aux grands projets qu’il s’est engagé, auprès du peuple algérien, à réaliser, dont deux millions de logements, les projets du secteur de l’Energie et des Mines et la création de 450 000 nouveaux emplois. »
Situation épidémiologique au sud du pays
Concernant la situation sanitaire liée aux épidémies de diphtérie et de paludisme dans les régions frontalières de l’extrême sud, le président Tebboune a ordonné « un suivi rigoureux de la situation sanitaire dans les wilayas frontalières de l’extrême sud qui continuent d’enregistrer des cas. »
Et de « veiller à ce que tous les cas, peu importe, leur nationalité soient traités conformément au protocole thérapeutique en vigueur, tout en vérifiant leur identité », et de « poursuivre la mise en œuvre des différents protocoles thérapeutiques à l’origine de la baisse du nombre de cas suite à l’intervention des pouvoirs publics compétents. »
S’agissant du rapport d’étape sur l’avancement de la numérisation, il a insisté « sur l’importance d’accorder une attention extrême à la cybersécurité et à la vigilance, lors de l’acquisition des équipements et matériels, ce domaine étant étroitement lié à la Sécurité Nationale. »
Avancement des projets miniers structurants
Il a enjoint le gouvernement « de prendre, en coordination avec ministère de la Défense nationale, toutes les mesures, tout en sollicitant les compétences algériennes, notamment universitaires, estimant que le projet de numérisation fait partie intégrante des fondements de l’Algérie triomphante. »
Pour ce qui est de l’état d’avancement des projets miniers structurants (mine de fer de Gara Djebilet, mine de zinc et de plomb à Oued Amizour, mine de phosphate à Bled El Hadba), le président Tebboune a ordonné « de choisir les sites appropriés pour les unités d’épuration et de traitement tous les rapprochant des points d’eau, des sources d’énergie et des voies ferrés. »
Il a insisté « sur la nécessité d’exécuter ces projets à la vitesse maximale jusqu’à leur entrée en service, en respectant tout ce qui a été décidé au préalable, compte tenu de leur poids et de leur impact positif majeur sur l’économie nationale. »
Etablissements privés d’enseignement
Concernant les conditions et procédures d’agrément des établissements privés d’enseignement et leur fonctionnement et contrôle, le chef de l’Etat a mis l’accent « sur la nécessité que les programmes des écoles privées soient conformes au programme national de l’Education nationale. »
Et de « travailler selon les contrats de performance pour évaluer précisément la valeur ajoutée de ces écoles privées et le niveau de réussite, tout en instaurant un contrôle périodique continu », et de « revoir les conditions d’octroi des autorisations notamment en ce qui concerne la souveraineté nationale. »
Il a également instruit d' »encourager l’investissement dans le domaine de l’enseignement privé à travers les écoles spécialisées notamment dans le domaine des sciences exactes ».