AccueilActualitéNationalGazoduc transsaharien et adhésion aux BRICS+ : Ce qu'a dit le président...

Gazoduc transsaharien et adhésion aux BRICS+ : Ce qu’a dit le président Tebboune

Date:

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé, samedi soir, sur l’état d’avancement du projet de Gazoduc Transsaharien (TSGP) qui va transporter le gaz depuis le Nigeria vers l’Europe en traversant le Niger et l’Algérie.

« Le travail se poursuit et il ne reste plus que 700 à 800 Km à parachever » sur les 4000 km du projet, a indiqué le président Tebboune, lors de son entrevue accordée aux médias algériens, rappelant, à cet égard, « l’accord établi concernant ce projet » entre les pays concernés, à savoir l’Algérie, le Niger et le Nigeria.

Face à ce « projet économique », il y a « un projet politique fictif devant traverser 14 pays, dont les territoires sahraouis occupés, et nécessitant des dizaines de milliards », a-t-il dit, précisant que les analystes intègres dans le domaine de l’énergie « savent séparer le bon grain de l’ivraie ».

Pour rappel, fin septembre dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a annoncé, à Alger, une réunion « prochaine » entre les ministres de l’Energie des trois pays concernés par le gazoduc transsaharien (Algérie, Niger, Nigeria), afin de s’enquérir du taux d’avancement de ce projet « stratégique ».

« Nous ne songeons pas à rejoindre aux BRICS+ »

Quant à la décision de l’Algérie de tourner la page de l’adhésion aux BRICS, le président de la République a dit : « nous ne songeons pas à rejoindre les BRICS+, notre attention se porte sur notre adhésion à la Banque des BRICS, qui n’est pas de moindre importance que la Banque mondiale ».

Il a fait état de l’approbation par cette institution financière (Nouvelle banque de développement) de l’adhésion de l’Algérie en tant qu’actionnaire dans son capital à hauteur de 1,5 milliard de dollars par étapes, soulignant que cette adhésion « renforce le rôle de l’Algérie en tant que pays émergent ».

Fin août, l’Algérie a été officiellement autorisée à devenir membre de la Nouvelle Banque de Développement (NDB), connue pour être la banque des Brics.

L’Algérie a définitivement tourné la page sur son adhésion aux BRICS, même si elle est membre de la Banque de ce Groupe, a rapporté le 28 septembre dernier El Moudjahid citant une source gouvernementale « très au fait de ce dossier ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles