L’Algérie a lancé cette année le projet de production de 3.000 MW d’énergie solaire photovoltaïque, s’inscrivant dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables visant à atteindre 15.000 MW à l’horizon 2035.
Le coût du projet est estimé à plus de 400 milliards de DA (3 milliards de dollars) et sera couvert par un prêt de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), avait fait savoir en mai le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.
Ce projet, piloté par le groupe Sonelgaz, se divise en deux : un projet de 2.000 MW et un autre de 1.000 MW. Le premier consiste en la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 2.000 mégawatts, et d’une capacité de production de 80 à 220 MW chacune, réparties sur 12 wilayas. Le deuxième concerne la production de 1.000 MW, à travers la réalisation de cinq (5) centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité de 50 à 300 MW chacune, réparties sur cinq (5) wilayas.
En mars dernier, les contrats relatifs à la construction de ces 20 centrales solaires photovoltaïques ont été signés entre Sonelgaz et les sociétés nationales et étrangères ayant remporté l’appel d’offres national et international lancé l’année dernière. Pour le projet de 2.000 MW, Sonelgaz a signé 14 contrats avec 8 soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres. Pour le projet de 1.000 MW, le groupe public a signé 6 contrats avec quatre (4) soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres. Les délais de réalisation vont de 7 à 16 mois.
Depuis la signature des contrats, les projets sont lancés progressivement. Le ministre Mohamed Arkab a posé la première pierre pour la réalisation de centrales solaires à El Meghaier, Touggourt, Ouled Djellal et Biskra. Ces projets nécessiteront un nombre important de modules photovoltaïques. Bien qu’une partie de ces besoins sera satisfaite par la production locale, le recours aux fournisseurs étrangers sera également nécessaire.
L’Algérie dispose de six usines de montage et d’encapsulation des modules photovoltaïques (PV) à fin 2023, avec une capacité de production totale de 469 MW, en hausse de 123 MW (+35 %) par rapport à 2022 (346 MW), selon le récent bilan publié par le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE).
Astronergy va livrer l’équivalent de 1 GW de modules solaires
L’entreprise chinoise Astronergy, une filiale du groupe chinois Chint, va livrer l’équivalent de 1 GW de modules solaires photovoltaïques à l’Algérie, dans le cadre des projets de construction de centrales solaires, qui seront réalisés majoritairement par des entreprises chinoises, à l’instar de China International Water & Electric (CWE) et Power Construction Corporation of China (PowerChina).
Après avoir remporté les appels d’offres des compagnies China International Water & Electric (CWE) et Power Construction Corporation of China (POWERCHINA), Astronergy, spécialisée dans la fabrication de modules solaires, va expédier un total de 1 GW de modules solaires vers l’Algérie pour soutenir le plan de construction de 2.000 MW de centrales solaires dans le pays, selon un communiqué de l’entreprise datant du 3 septembre.
Astronergy a precisé avoir remporté six projets majeurs, à savoir les projets de centrale photovoltaïque d’Abadla de 80 MW, de centrale photovoltaïque de Batemete de 220 MW, de centrale photovoltaïque de Gueltet Sidi Saad de 200 MW, de centrale photovoltaïque de Douar El Maa de 200 MW, de centrale photovoltaïque d’Ouled Djellal de 80 MW et de centrale photovoltaïque de Biskra de 220 MW, qui seront respectivement construits par CWE et POWERCHINA.
Astronergy travaillera notamment sur la centrale de Biskra, d’une puissance de 220 MW, qui est l’une des plus importantes du plan et dont la construction a déjà commencé. Le projet utilise les modules solaires ASTRO N5 TOPCon d’Astronergy. La centrale solaire de Biskra sera réalisée dans la commune d’El Ghrous sur une superficie de 400 hectares, dans un délai de 16 mois. Elle sera composée de 23 champs photovoltaïques totalisant 379.334 panneaux solaires.
Le projet de la centrale solaire de Ouled Djellal a également débuté. La centrale sera construite sur une superficie de 160 hectares dans un délai de 10 mois. Elle sera composée de 08 champs photovoltaïques totalisant 137.956 panneaux solaires. Cette cenrale entre dans le cadre du projet de 2.000 MW portant réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques.
« Une fois terminé, le projet devrait générer environ 400 millions de kWh d’électricité propre par an, ce qui équivaut à une réduction de 330.000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone », selon Astronergy, qui se définit « en tant que l’un des fournisseurs de modules photovoltaïques les plus compétitifs du secteur ».
L’entreprise souligne que « l’Afrique est l’un de ses marchés les plus importants et également un endroit qu’elle souhaite rejoindre pour soutenir le processus de transition énergétique local. » La même source rappelle que les centrales photovoltaïques Noor Ouarzazate au Maroc et Benban en Égypte, par exemple, sont toutes deux équipées de modules solaires Astronergy.