L’Algérie montre une forte demande pour les bananes équatoriennes, comme le révèle un rapport officiel de l’Acorbanec, l’association des exportateurs de banane d’Équateur.
Ce rapport, couvrant la période de janvier à juillet 2024, fait état d’une augmentation de 34,29% des exportations équatoriennes de bananes vers l’Algérie.
Parallèlement, d’autres marchés internationaux ont également connu une hausse des importations de bananes équatoriennes. Les exportations vers l’Italie ont enregistré une augmentation de 39,28%, tandis que l’Arabie Saoudite et la Géorgie ont vu des croissances respectives de 25,35% et 37,17%.
Le Japon, s’est hissé à la 15ème place parmi les principales destinations, avec une croissance de 6,39% des exportations, atteignant 3,2 millions de cartons durant la période étudiée.
La Corée du Sud, 22e destination de la banane équatorienne, avec une croissance de 271,42%, le résultat de la décision du ministère des Finances de ce pays d’éliminer les droits de douane sur 28 fruits et légumes, dont les bananes, au cours du premier semestre. Cela a permis à l’Équateur d’exporter 2,5 millions de cartons vers la Corée du Sud au cours des sept premiers mois de 2024, contre 695.659 cartons au cours de la même période en 2023.
La Chine a maintenu sa position de neuvième destination la plus importante, malgré une réduction de 19,25% de ses achats. L’Union européenne, principal marché des bananes équatoriennes, a connu une reprise notable, réduisant la baisse de ses achats à 1,06 % en juillet 2024, après avoir commencé l’année avec une réduction de 16,43 %.
Les États-Unis ont enregistré une augmentation de 34,01% des importations de bananes équatoriennes, conservant ainsi leur position de deuxième destination la plus importante. En revanche, la Russie a diminué ses achats de 14,92%, affectée par le prix élevé des fruits et les conséquences économiques de la guerre avec l’Ukraine et des sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne.
L’Équateur a observé une légère baisse globale de ses exportations de bananes. Le rapport révèle une diminution de 1,66%, ce qui équivaut à une perte de 3,6 millions de caisses par rapport à la même période de l’année précédente.
La production de bananes en Équateur a également été confrontée à des difficultés, avec une réduction de 2 % jusqu’en juillet 2024 par rapport à 2023, en raison de conditions météorologiques défavorables et de précipitations excessives qui ont affecté le développement normal des plantations et le rendement des régimes.