AccueilActualitéNationalDessalement : la station de Beni Saf à l’arrêt suite à un...

Dessalement : la station de Beni Saf à l’arrêt suite à un incendie

Date:

- Advertisement -

L’activité de la station de dessalement de l’eau de mer de Beni Saf, dans la wilaya de Aïn Témouchent, est à l’arrêt suite à un incendie qui a affecté la salle de cellules électriques, a indiqué un communiqué de l’Algerian Energy Company (AEC), une filiale du groupe Sonatrach, qui gère les stations de dessalement de l’eau de mer.

Selon la même source, l’incendie s’est déclaré mardi 16 juillet vers 16h46 au niveau d’une cellule électrique de la station de dessalement de l’eau de mer et s’est propagé ensuite affectant trois cellules électriques avoisinantes. Sitôt les systèmes de sécurité activés, toute la station a été mise à l’arrêt.

L’entreprise a fait savoir que les équipes de la Protection civile de la wilaya sont intervenues 15 minutes apres l’incendie et ont «immédiatement pris le contrôle de la situation», assurant que «l’incendie a été maîtrisé et totalement éteint au niveau de la salle de cellules uniquement».

Le PDG de l’AEC s’est rendu immédiatement sur les lieux, en compagnie du wali de Aïn Témouchent, pour s’enquérir de visu des effets de cet accident, selon la même source, qui a fait état de la mise en place d’une cellule de crise et de suivi pour prendre les mesures pratiques immédiates et œuvrer à la remise en marche partielle de la station dans les prochains jours, coïncidant avec les travaux de maintenance de la station, en vue d’assurer le service public.

Assurant que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour la mise en service de la station, l’AEC a rappelé que la station de dessalement de l’eau de mer de Beni Saf dans la wilaya de Aïn Témouchent, qui dispose d’une capacité productive de 200 000 m3/jour, compte parmi les 14 stations que recèle l’Algérie.

Le responsable de la communication de l’AEC, Mouloud Hachelaf, s’est exprimé dans une déclaration à la radio chaîne 3, au sujet de l’arrêt de la station de Beni Saf, touchée par un incendie.

Selon lui, la cellule de crise mise en place et chapeautée par le PDG de l’AEC a pris toutes les dispositions de nettoyage, la mise à sec du compartiment, la remise de l’éclairage via les postes de secours.

« Nous avons commencé le prétraitement afin de redémarrer la station, néanmoins, partiellement, ce qui donnera une production à hauteur de plus de 50% pour la population, dans les heures ou les jours à venir », a-t-il expliqué.

De son côté, le ministère de l’Energie et des Mines a annoncé, jeudi, dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête urgente par les instances sécuritaires compétentes afin de déterminer les causes de l’incendie survenu à la station de dessalement de l’eau de mer « Chatt El Hilal » à Beni Saf.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles