AccueilénergieLe pétrole en nette hausse, poussé par des achats spéculatifs

Le pétrole en nette hausse, poussé par des achats spéculatifs

Date:

- Advertisement -

Les cours du pétrole ont fini en nette hausse lundi, sous l’effet d’achats spéculatifs d’investisseurs qui se repositionnent sur un marché déséquilibré par la communication de l’Opep+.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a pris 2,51%, pour clôturer à 81,63 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en juillet a lui gagné 2,92%, à 77,74 dollars.

Dans son rapport hebdomadaire, le régulateur des marchés américains à terme, la CFTC, a montré que les opérateurs financiers, pour qui le pétrole n’est qu’un actif comme un autre, ont encore accru leurs paris à la baisse durant la semaine achevée le 4 juin.

Les contrats « short », c’est-à-dire tablant sur un affaissement du prix du WTI, atteignaient ainsi près du quadruple des contrats « longs », achetés par les traders qui croient, eux, à une montée des cours, selon la CFTC.

« Cela montre que le marché est devenu extrême », a commenté Matt Smith, de Kpler. « Et quand on se retrouve dans une telle situation, il y a souvent un reflux. »

Dès lors, certains des opérateurs spéculatifs positionnés à la baisse jusqu’ici se remettent à acheter de l’or noir, estimant que les cours atteignent des limites à la baisse et que leur marge de repli est désormais limitée.

Pour Matt Smith, il s’agit de la poursuite d’un ajustement entamé en fin de semaine dernière, après le trou d’air provoqué par la communication de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de l’accord Opep+.

Le cartel a annoncé qu’il entendait revenir progressivement, à partir d’octobre, sur 2,2 millions de barils par jour de coupes décidées unilatéralement par plusieurs membres, ce qui a fait craindre pour l’équilibre entre offre et demande.

Plusieurs ministres de membres importants de l’alliance ont ensuite relativisé cet engagement, affirmant que le groupe se déterminerait le moment venu en fonction des conditions de marché.

Après la nouvelle impulsion de lundi, les cours du brut ont retrouvé le niveau qu’ils affichaient avant la réunion de l’Opep+.

Les opérateurs attendent, cette semaine, une série de prévisions mensuelles, celles de l’Opep et de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) dès mardi, suivies par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), mercredi.

AFP

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles