Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a qualifié, samedi soir, les agissements d’un pays arabe à l’encontre de l’Algérie d’actes « illogiques ».
Lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, il a précisé à propos de ce pays que « tous les frères arabes témoignent que nous n’avons utilisé aucun langage violent ».
Il a affirmé que l’Algérie considère toujours ce pays -dont il n’a pas cité le nom- qui a des agissements hostiles envers elle, comme « un pays frère », espérant que ce pays cessera ces comportements.
« L’Algérie ne s’inclinera devant personne » a-t-il déclaré, appelant ce pays à « tirer des leçons des grandes nations que nous respectons et qui nous respectent ».
« Se trompe celui qui croit pouvoir imposer à l’Algérie ce qu’il impose à d’autres nations », a-t-il assuré, soulignant que l’Algérie avait sacrifié « 5 millions et 630 mille martyrs pour sa souveraineté, et que l’enseignement était clair à travers l’histoire du pays des martyrs ».
Le président de la République a rappelé l’utilisation par ce même pays de fonds dans les événements qui se déroulent dans les pays du voisinage, l’exhortant à éviter la fitna.
En janvier dernier, lors d’une réunion présidée par le président Tebboune, le Haut conseil de sécurité a exprimé « ses regrets concernant les agissements hostiles à l’Algérie, émanant d’un pays arabe frère ».