AccueilActualitéNationalCéréales : Les exportations françaises vers l'Algérie ont chuté de 80 %...

Céréales : Les exportations françaises vers l’Algérie ont chuté de 80 % en 2023

Date:

- Advertisement -

Les exportations françaises de céréales, notamment le blé, vers l’Algérie, ont fortement baissé durant l’année dernière, concurrencées par les céréales en provenance de la Mer Noire, en particulier par le blé russe, qui a gagné d’importantes parts de marché sur le marché algérien ces dernières années.

Ainsi, les exportations françaises de céréales vers l’Algérie ont chuté de 80 % et leur valeur est passée de 834 millions d’euros en 2022 à 166 millions d’euros en 2023. « Principale composante du poste agricole depuis 2003, les céréales ont notamment vu leurs ventes reculer de 80 %, passant de 834 millions d’euros en 2022 à 166 millions d’euros en 2023 », selon les données des Douanes françaises, contenues dans la Lettre Economique d’Algérie, une publication de la Direction générale du Trésor français.

« Cette trajectoire s’explique par l’entrée sur le marché des blés de la Mer Noire, russes en particulier, à la suite d’une modification fin 2021 du cadre normatif et technique régissant les importations de l’acheteur public (Office algérien interprofessionnel des céréales-OAIC, ndlr) disposant du monopole des achats de blé« , souligne la même source.

La forte baisse des exportations françaises de céréales vers l’Algérie a entrainé une forte contraction des expéditions de produits agrcoles durant la même periode. « Secteur traditionnellement important des ventes françaises en Algérie, les exportations de produits agricoles (276 millions d’euros en 2023), désormais cinquième poste à l’exportation, enregistrent une évolution négative (-73,1%) par rapport à 2022 », note la même source.

La Russie a exporté 1,6 million de tonnes de blé vers l’Algérie entre juillet 2023 et janvier 2024

Pour illustrer la concurrence russe, entre juillet 2023 et janvier 2024, la Russie a exporté 1,6 million de tonnes de blé vers l’Algérie, marquant une augmentation de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente, où 1,33 million de tonnes avaient été expédiées.

Au cours des six premiers mois de la campagne de commercialisation 2023/2024, la Russie s’est hissée au rang de premier fournisseur de blé pour l’Algérie, dépassant même les pays de l’Union européenne (UE), dont la France. C’est ce qu’a fait savoir Igor Pavensky, chef du département d’analyse du marché agricole de Rusagrotrans, le principal transitaire agricole russe, en février dernier.

Cette performance a permis à la filière russe d’exporter 400 000 tonnes de blé de plus que l’UE, traditionnellement considérée comme le principal pourvoyeur de blé pour le marché algérien. L’Algérie, connue pour ses importations de blé pour répondre à sa demande intérieure, voit un changement notable dans ses fournisseurs clés.

Les données de la Commission européenne confirment cette tendance, révélant que les importations algériennes de blé en provenance de l’UE se sont élevées à 1,2 million de tonnes au cours de la période considérée, provenant principalement de la Roumanie et de la Bulgarie.

Cette percée sur le marché algérien est accueillie avec enthousiasme par les acteurs russes. L’objectif d’exportation vers l’Algérie pour la saison actuelle a été revu à la hausse. « Nous estimons le potentiel d’exportation pour la saison en cours à 3 millions de tonnes, [soit 500 000 tonnes de plus que les prévisions formulées un peu plus tôt par l’Association russe des exportateurs de blé]. À l’avenir, l’offre augmentera aussi progressivement », a indiqué Igor Pavensky.

Selon les dernières prévisions du Département américain de l’Agriculture (USDA), l’Algérie devrait augmenter ses achats de blé sur le marché international de 7,4 % à 8,7 millions de tonnes au cours de la campagne 2023/2024 pour combler son déficit de production.

Algérie-Russie : les échanges de produits agricoles se sont chiffrés à près de 700 millions $ en 9 mois

Le volume du commerce de produits agricoles entre la Russie et l’Algérie s’est élevé à près de 700 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2023. Ce chiffre a été annoncé par le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, jeudi, à l’issue de la réunion de la commission mixte algéro-russe à Moscou.

Le ministre russe a noté que le chiffre d’affaires commercial de produits agricoles entre les deux pays, a doublé. Parmi ces produits figurent les viandes, les légumes, les produits laitiers…etc.

L’Algérie demeure également le troisième partenaire commercial de la Russie sur le continent africain, avec un volume d’échange de plus de 2 milliards de dollars sur les huit premiers mois de 2023, tous secteurs confondus.

« Parmi les États africains, l’Algérie se classe aujourd’hui au troisième rang en termes de chiffre d’affaires commercial avec la Russie […] Après neuf mois, le volume des échanges du commerce bilatéral de produits agricoles a doublé, s’élevant à près de 700 millions de dollars », avait expliqué Dmitri Patrouchev. Moscou compte encore accroître ses exportations de céréales, de viande et de produits laitiers vers l’Algérie, a souligné M. patrouchev.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles