Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu, lundi à Alger, une rencontre avec les directeurs des établissements hospitaliers, lors de laquelle la nouvelle version du dossier électronique du patient a été présentée, comprenant un numéro d’identification national pour chaque patient.
S’exprimant à cette occasion, le ministre a estimé que l’actualisation du dossier numérique du patient s’inscrivait dans le cadre des « efforts du ministère pour moderniser le secteur et faciliter l’accès aux services sanitaires ».
M. Saihi a souligné que la nouvelle version du dossier électronique, prévoit un « numéro d’identification national » pour chaque patient, ce qui facilitera le processus de « suivi médical instantané » à partir de n’importe quel établissement hospitalier.
La nouvelle version contient « toutes les données personnelles et médicales concernant le patient, avec la possibilité d’y accéder par n’importe quel établissement hospitalier à travers le pays », a poursuivi le ministre.
A cette occasion, le ministre a réitéré l’importance de la « numérisation du secteur de la santé, qui a atteint un taux de 97% », et qui s’inscrit au cœur des « priorités du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune« .
Il convient de noter que la décision de mettre à jour l’ancienne version du dossier électronique du patient a été prise sur la base de près de 700 propositions présentées par des spécialistes et de dirigeants d’établissements du secteur, dans le souci d’améliorer les soins sanitaires pour les patients.