Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a indiqué, mardi à Alger, que les exportations hors hydrocarbures ont atteint 5,07 milliards de dollars jusqu’à novembre 2023.
Lors d’une séance d’audition devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Zitouni a précisé qu’il s’agissait, pour ces données, des premiers chiffres qui n’englobent pas les exportations du secteur tertiaire.
L’importation pour la vente en l’état estimée à 10,1 mds USD
La valeur des importations jusqu’à novembre 2023 avait atteint 44,32 mds USD, tandis que celle des exportations avait enregistré 54,75 mds USD durant la même période, a précisé M. Zitouni.
L’importation encadrée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations relative à la vente en l’état a, quant à elle, été estimée à 10,1 mds USD durant la même période, dont 1,85 mds USD d’importation de différents types de véhicules, selon le bilan présenté par le ministre qui a souligné que les factures faisant l’objet de licences octroyées durant l’année 2023 a atteint 11.246 licences au profit de 7.254 importateurs.
Balance commerciale : excédent de 10,42 milliards de dollars
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportation a fait savoir que la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 10,42 mds USD durant la période janvier – novembre 2023.
« L’excédant enregistré reflète la politique d’organisation et de rationalisation des importations ayant permis de remplacer ces dernières par une production nationale diversifiée, de promouvoir les exportations et d’éliminer le phénomène de surfacturation, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République par rapport à la promotion de l’outil de production nationale », a-t-il expliqué.