L’importation de la viande rouge fraîche en provenance d’Espagne est autorisée, selon une nouvelle note de l’Association des banques et établissements financiers (Abef) du 5 février 2024.
Selon la note adressée aux banque de la place, l’Abef les a informé que « l’importation de viande rouge fraiche en provenance du Royaume d’Espagne est autorisée. »
« A cet effet, il vous est demandé d’instruire vos services concernés à l’effet, d’exiger la présentation d’une autorisation délivrée par les services du Ministère de l’Agriculture pour toute domiciliation pour l’importation de ce produit », précise la même source.
Cette nouvelle note de l’Abef intervient après celle du 14 janvier dernier autorisant l’importation d’intrants avicoles en provenance d’Espagne.
Ces décisions marquent le retour progressif du Commerce entre l’Algérie et l’Espagne après la fin de la brouille diplomatique entre les deux pays qui a duré plus 18 mois, avec la nomination d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid en novembre 2023.
L’Algérie prévoit d’importer 100 000 tonnes de viande rouge durant le prochain mois de Ramadan afin de répondre à la demande souvent croissante de ce produit.