L’Association des banques et établissements financiers (Abef) a adressé, le 10 janvier 2024, une note aux banques et plus globalement aux opérateurs économiques, relative aux opérations de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains.
Selon la note de l’Abef, rapportée ce lundi par le journal El Watan, « dans le cadre des opérations de commerce extérieur, il a été décidé de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains ».
D’aprés la même source, la note, qui circule sur les reseaux sociaux, précise qu' »avant toute domiciliation, il y’a lieu d’inviter vos services concernés à l’effet, de s’assurer auprès des opérateurs économiques, que le transbordement/transit n’intervient pas par les ports marocains ».
Pour rappel, l’Algérie avait rompu ses relations avec le Maroc en août 2021, accusant le voisin de l’ouest d' »actes hostiles » à son égard. Cette décision avait été suivie par la fermeture de l’espace aérien aux avions marocains et la fermeture aussi du gazoduc Maghreb Europe (GME).