AccueilActualitéNationalFrance : la renégociation de l'Accord de 1968 "à l'ordre du jour",...

France : la renégociation de l’Accord de 1968 « à l’ordre du jour », selon Elizabeth Borne

Date:

- Advertisement -

La Première ministre française, Élisabeth Borne, a annoncé, dans une interview accordée au journal Le Figaro, mercredi 6 décembre, que la renégociation de l’accord algéro-français de 1968 était « à l’ordre du jour ».

« Dans les conclusions du quatrième Comité intergouvernemental de haut niveau France-Algérie, qui s’est tenu en octobre 2022, nous avions évoqué l’ouverture de discussions en vue d’un quatrième avenant à cet accord. Nous avons des demandes et le gouvernement algérien en a de son côté. C’est donc effectivement à l’ordre du jour », a déclaré la Première ministre française

Ce débat autour de l’accord de 1968, un dossier jugé particulièrement sensible, intervient à quelques jours du début de l’examen, à l’Assemblée nationale, du controversé projet de loi sur l’immigration, qui sera débattu lundi 11 décembre dans l’hémicycle.

Signé le 27 décembre 1968 entre l’Algérie et la France, cet accord bilatéral crée un statut particulier pour les ressortissants algériens en matière de circulation, de séjour et d’emploi en France.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles