AccueilActualitéNationalLe projet de raccordement de la wilaya de Tissemsilt à l'autoroute Nord-sud...

Le projet de raccordement de la wilaya de Tissemsilt à l’autoroute Nord-sud lancé

Date:

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base Lakhdar Rakhroukh a procédé, lundi à Tissemsilt, au lancement du projet de raccordement de la wilaya à l’autoroute Nord-sud en direction de la wilaya de Médéa, à travers un dédoublement de la voie s’étendant sur une distance de 73 km.

Le ministre, qui a écouté un exposé sur le projet, inscrit au programme complémentaire dont a bénéficié la wilaya en 2022, en présence des walis de Tissemsilt Fethi Bouzaid et de Médéa Djahid Mous, a affirmé que « ce projet représente une voie importante pour relier la wilaya de Tissemsilt aux wilayas du sud, ainsi qu’à Alger, où le trajet durera au maximum deux heures et demie », soulignant qu’il « réduira la tension du trafic sur la route nationale RN 14 en direction de Aïn Defla, notamment Alger », rapporte l’agence APS.

Le Directeur de l’Algérienne des autoroutes, propriétaire du projet, a déclaré à cette l’occasion que « ce projet est scindé en deux parties, la première s’étendant sur une distance de 34 km dans la wilaya de Tissemsilt à partir de Meghila, alors que le deuxième tronçon reliera la wilaya de Médéa sur une longueur de 39 km, arrivant à l’échangeur principal de la ville de Ksar Boukhari ».

Projet confié à six sociétés nationales pour un montant de 20 milliards DA

Le projet, confié à six sociétés nationales pour un montant de 20 milliards DA, devra être livré dans 18 mois, selon les explications fournies. Dans ce cadre, le ministre a souligné la nécessité de réduire les délais de réalisation à une année, eu égard aux compétences et des moyens dont disposent les sociétés chargées des travaux.

Par ailleurs, M. Rakhroukh s’est enquis des travaux du dédoublement de la voie reliant la wilaya de Tissemsilt, à partir de la commune de Layoune, aux frontières administratives de la wilaya de Djelfa sur une distance de 22 km.

Le projet a été scindé en trois lots et confiés à des entreprises locales en vue de leur réception dans les délais impartis, à savoir fin juin prochain, sachant que la réalisation coûtera 1,6 milliard DA. Le ministre a instruit, en collaboration avec les autorités locales de la wilaya limitrophe de Djelfa, la réalisation du tronçon situé dans cette wilaya.

Le programme de la visite du ministre des Travaux Publics et des Infrastructures a porté aussi sur l’inspection du projet de dédoublement de la route nationale RN 14 dans son tronçon reliant cette wilaya et la wilaya de Tiaret.

Articles associés

Derniers articles