Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reçu mercredi à Alger, l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a indiqué un communiqué du ministère.
« Cette rencontre a constitué une occasion pour examiner l’état des relations économiques et financières bilatérales, ainsi que les voies et moyens à mettre en œuvre pour les développer et les renforcer, dans un intérêt mutuel », lit-on dans le communiqué, qui précise que le ministre des Finances « a saisi l’opportunité de cette rencontre pour aborder les réformes économiques et financières engagées par notre pays en vue de faire face aux défis de développement économique et social. »
« Les efforts de modernisation des finances publiques et les perspectives de réformes dans les secteurs économiques visant l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’investissement national et étranger, ont été au centre des discussions », selon la même source.
L’ouverture d’une filiale d’une banque algérienne en France évoquée
Tout en saluant les efforts déployés par l’Algérie en matière de réformes économiques, l’Ambassadeur français a souligné, de son côté, « la satisfaction des entreprises françaises en Algérie de l’amélioration du climat économique global, ainsi que l’intérêt porté par celles-ci au marché algérien et ses potentialités. »
« Les deux parties ont également abordé les perspectives de coopération dans le secteur des finances, notamment dans le domaine bancaire qui connaît un dynamisme croissant de partenariat entre les deux pays, comme en témoigne la participation active des banques françaises dans le secteur bancaire en Algérie et l’ouverture prochaine d’une filiale d’une banque algérienne en France », indique le communiqué.
Et d’ajouter : « Enfin, les deux parties se sont engagées à intensifier les échanges pour renforcer les relations économiques et financières bilatérales. »