Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, ce lundi 13 novembre, Brahimi Sabri, le directeur général de la société Sodivem, concessionnaire agréé de la marque d’automobile chinoise Geely en Algérie.
Lors de cette réunion, M. Aoun a insisté « sur la nécessité de lancer la marque Geely en Algérie avant la fin du mois de novembre », lit-on dans un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. Le ministre a également souligné « la nécessité de revoir les prix des voitures qui seront commercialisées afin qu’ils soient abordables pour le citoyen algérien », selon la même source.
De son côté, Brahimi Sabri a fait savoir que Geely procèdera à la commercialisation de quatre modèles, dont le Gx3 Pro, et des prix à partir de 197 millions de centimes (1,97 million de dinars). « Deux autres modèles seront commercialisés début 2024, en attendant le lancement du projet de l’usine de fabrication automobile avec le partenaire chinois », a-t-il précisé.
Pour rappel, Sodivem, le représentant de Geely en Algérie, a obtenu l’autorisation finale pour importer et commercialiser les véhicules de la marque chinoise sur le marché algérien. En octobre dernier, lors de l’événement organisé à l’hôtel Mercure d’Alger, il a été révélé que 39.000 véhicules de la marque Geely seront importés à partir de la fin de l’année.
Cette démarche sera accompagnée d’un investissement prévisionnel de 441,5 millions de dollars, selon le plan d’action dévoilé par le groupe Geely, classé 8e au niveau mondial en termes de volume de ventes. Le constructeur chinois est reconnu pour sa gamme variée et moderne de véhicules, allant des grandes berlines aux SUV sophistiqués, en passant par les baroudeurs et les modèles abordables.
A noter que Geely est un acteur majeur à l’échelle internationale, avec un succès notable en Asie ainsi que sur le continent européen. Le groupe chinois possède plusieurs marques, dont Volvo et Lotus, qui sont réputées pour leurs normes de qualité élevées et leur engagement envers l’innovation.
Octroi de 38 agréments définitifs de concessionnaire de véhicules
Mercredi 15 novembre, c’est la marque allemande Opel, qui fait partie comme l’italien Fiat, du groupe automobile Stellantis, va ainsi lancer la commercialisation de ses voitures en Algérie.
Jeudi dernier, la marque chinoise Chery a lancé ses activités en Algérie. Le constructeur automobile chinois prévoit d’implanter une usine à Bordj Bou Arreridj. Fiat avait entamé ses activités d’importation et de commercialisation de véhicules neufs sur le marché algérien en mars dernier, tout en lançant, parallèlement, la construction d’une usine à Oran, dont l’entrée en production est prévue en décembre prochain.
Hier dimanche, le directeur central au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Aggoune Mokdad, a fait savoir que 38 opérateurs, dont douze (12) spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme, ont obtenu à ce jour l’agrément définitif de concessionnaire de véhicules.