L’Algérie, via l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a acheté entre 550.000 et 580.000 tonnes de blé meunier dans le cadre d’un appel d’offres international clôturé mardi dernier, rapporte l’agence Reuters citant des traders européens.
Le blé a été acheté à 266 dollars la tonne, coût et fret inclus, selon les mêmes traders, qui ont précisé que le blé acheté par l’Algérie devrait provenir de la Mer Noire (blé russe, ndlr) et de la France.
Le blé doit être expédié sur trois périodes depuis les principales régions d’approvisionnement, dont l’Europe : du 16 au 30 décembre 2023 et en 2024 du 1er au 15 janvier et du 16 au 31 janvier. S’il provient d’Amérique du Sud ou d’Australie, l’expédition doit se faire un mois plus tôt.
L’agence Reuters a souligné que l’Algérie ne publie pas les résultats de ses appels d’offres et les rapports sont basés sur des estimations commerciales. La même source a également noté que l’Algérie est « un client vital » pour le blé de l’Union européenne (UE), notamment en provenance de France, mais les céréales russes ont récemment étendu de manière agressive leur présence sur le marché algérien.