AccueilActualitéNationalInflation importée : Ce qu'a dit le Premier ministre

Inflation importée : Ce qu’a dit le Premier ministre

Date:

- Advertisement -

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, qui répondait samedi soir aux préoccupations des députés sur la Déclaration de politique générale du gouvernement à l’Assemblée populaire nationale (APN), a évoqué les mesures prises pour lutter contre l’inflation importée, qui est, selon lui, l’une des principales raisons de l’inflation en Algérie.

A ce propos, le Premier ministre a indiqué que la Banque d’Algérie a pris une série de mesures, dont le taux de change nominal. Selon lui, « le taux de change réel nominal augmenté de 8,1% sur une base annuelle en juillet 2023, a contribué à la réduction de l’inflation importée ».

M. Benabderrahmane a précisé que cette hausse de la valeur du dinar a été réalisée à la faveur de la bonne performance des principaux indicateurs économiques en Algérie notamment le solde positif continuel de la balance des paiements.

Lire aussi: Indice des prix à la consommation : tendance haussière en août 2023

La valeur totale des importations en hausse de 10,38 %

En ce qui concerne les mesures de régulation et d’assainissement des importations, M. Benabderrahmane a expliqué que le nombre d’intervenants dans l’importation de marchandises destinées à la vente au détail avait diminué pour atteindre 14.858 intervenants, alors qu’il était supérieur à 43.000 avant 2022, « sans toucher aux besoins du marché national et aux consommateurs ».

M. Benabderrahmane a donné pour preuve de « la non-limitation des importations », les statistiques du commerce extérieur pour les huit premiers mois de cette année qui indiquent une augmentation de la valeur totale des importations de 10,38 %, tandis que les importations d’intrants destinés aux secteurs d’activité tels que les équipements agricoles (+29,77%) et industriels (+37,3%) ont enregistré des augmentations significatives, en sus des produits de consommation non alimentaires (+24,85%).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles