Dans ses réponses samedi aux préoccupations des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur la Déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a évoqué la pénurie sévère de certains médicaments.
Le Premier ministre a imputé cette pénurie à « la réaction de certains laboratoires étrangers qui n’ont pas apprécié les mesures de régulation du marché prises par l’Etat favorisant le produit national ».
M. Benabderrahmane a fait savoir que des « instructions fermes ont été données, à cet effet, pour assurer un stock stratégique permanent de médicaments au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux et activer les mécanismes mis en place pour éviter les pénuries ».
Parmi ces mécanismes importants, il a cité « la plateforme numérique consacrée à la déclaration hebdomadaire du niveau des stocks de produits pharmaceutiques et des quantités distribuées par les établissements pharmaceutiques d’importation et de fabrication, outre l’observatoire de veille chargé de proposer des solutions et des alternatives thérapeutiques pour les médicaments susceptibles de connaître des perturbations en approvisionnement ».
Le Premier ministre a aussi évoqué les mesures adoptées dans le but de garantir la disponibilité des médicaments à l’échelle nationale à l’instar des anesthésiques et de certains médicaments destinés au traitement du cancer.
Selon lui, « de nombreuses procédures immédiates ont été mises en place afin d’en assurer leur disponibilité, pour ne citer que l’accélération des procédures douanières afin de permettre l’acquisition de grandes quantités de ces médicaments dont une partie a été réceptionnée fin septembre dernier tandis que les quantités restantes arriveront en octobre ».
Vers l’acquisition de 29 nouveaux accélérateurs pour la radiothérapie au profit des centres anti-cancer
En outre, le Premier ministre a fait état de la réception, durant l’année 2023, de 13 nouveaux établissements hospitaliers qui ont été mis en service, outre l’ouverture de 61 polycliniques et 161 salles de soin.
Mettant en exergue les efforts consentis par l’Etat en vue de l’amélioration de la prise en charge des cancéreux, il a indiqué qu' »il sera procédé à l’acquisition de 29 nouveaux accélérateurs pour la radiothérapie au profit des centres anti-cancer », qui s’ajouteront à l’arsenal déjà en service, soulignant la conclusion de contrats de maintenance continue avec les compagnies internationales « Elekta » et « Varian » spécialisées dans les accélérateurs linéaires.